Appels à témoins : ces 3 cas résolus grâce à l’émission de Julien Courbet sur M6
Appel à témoins fait son retour ce lundi 11 décembre 2023 en prime sur M6. Depuis son lancement, cette émission animée par Julien Courbet a permis de faire évoluer certaines affaires.
Julien Courbet est de retour pour une nouvelle édition d’ Appel à témoins , ce lundi 11 décembre 2023 en prime sur M6. Pour rappel, cette émission, diffusée en direct, vient en aide à des personnes dont leurs proches ont disparu depuis des mois ou des années.
Le programme vient également en aide à des familles dont leur fils, leur fille ou leur mari a été tué et dont ils ne savent toujours pas qui est le meurtrier. Julien Courbet est accompagné d’enquêteurs, procureurs, avocats, mais aussi des proches des victimes, qui viennent en plateau lancer des appels à témoins en direct.
La disparition d’Olivier Coquempot
Dans cette édition de ce lundi 11 décembre 2023, Appel à témoins reviendra sur la disparition mystérieuse devant son domicile d’Olivier Coquempot à Angres. Ce père de famille quitte subitement son domicile à pied, le 17 avril 2016 à 12h15. Il échange quelques mots avec son voisin. Un deuxième témoin voit Olivier en train de marcher près d’un parc de jeux.
Depuis, l’homme n’a plus donné aucune nouvelle. À 14h, la sœur d’Olivier retrouve sa voiture ouverte devant son domicile, des courses toujours dans le coffre. La maison est vide. La veille, Olivier l’avait appelée pour lui dire d’appeler la police car il était en danger. Olivier semblait avoir des dettes, car il jouait beaucoup au PMU. Certains pensent à une disparition volontaire, mais du côté de ses sœurs et de sa mère, on penche plutôt pour un crime perpétré dans la sphère familiale.
Quelles affaires traitées dans Appels à témoins ce 11 décembre 2023 ?
L’émission reviendra également sur la mort de Louis Greth. Si la police a conclu à un suicide, de nombreux éléments restent troublants. Une camionnette a été aperçue par une voisine dans la cour pendant que Louis était présent. Un ADN inconnu est retrouvé sur la corde à laquelle Louis
est pendu. Quatre ans plus tard, on retrouve ce même ADN à l’intérieur d’une voiture qui a fait l’objet d’un vol.
Autre affaire qui sera traitée dans cette édition d’ Appel à témoins , celle de Julien Morlot. Le 9 septembre 2019, il a été percuté par un bateau et meurt sur le coup. Pourtant, juste avant le drame, le jeune homme est filmé par une caméra de surveillance sur la berge du lac où il s’équipe avec tout le matériel de sécurité obligatoire pour pratiquer la natation longue distance.
Le pilote du bateau a pris la fuite. Deux témoins avaient échangé avec ledit conducteur quelques minutes avant la mort de Julien. Après avoir été classée sans suite en avril 2022, l’enquête
a finalement été rouverte par le parquet de Chambéry, grâce au combat du père de Julien.
Appel à témoins : une émission d’utilité publique ?
Depuis son lancement, Appel à témoins a été utile dans de nombreuses affaires. Dans une interview accordée à Télé Poche, Julien Courbet, qui a récemment connu un échec, revient sur les « cold cases » qui ont avancé ou ont été résolues grâce à l’émission.
L’animateur déclare : « Il y a d’abord l’affaire Lucas Tronche (disparu le 18 mars 2015 à Bagnols-sur-Cèze alors qu’il se rendait à un cours de natation, ndlr), grâce à l’appel d’un monsieur qui disait avoir aperçu quelqu’un d’un côté de la falaise où on n’avait pas cherché ».
Il ajoute : « Et puis, ces jeunes fugueuses, Laura Bohan et Margaux Ferreol, dont les parents étaient très inquiets. Enfin, concernant Tessa Raimbault (adolescente décédée après un accident et un délit de fuite fin 2018, ndlr), ça s’est passé quasiment en direct puisqu’on nous a fortement conseillé de se diriger vers un individu qui a été arrêté et est passé aux aveux ».
Appel à témoins est à retrouver ce lundi 11 décembre 2023 en prime sur M6.