Appel à témoins : un meurtre maquillé en suicide ? Ces 3 cas que Julien Courbet va tenter de résoudre sur M6
Julien Courbet est de retour pour un nouveau numéro d’Appel à témoins sur M6, ce mardi 28 mai 2024 en prime time. Trois nouvelles affaires seront traitées. Parmi elles : la mort mystérieuse de Shana Fourastié, la disparition de Patrick Leboucher et le potentiel meurtre maquillé en suicide de Gwenolé Piot.
M6 propose un nouveau numéro d’ Appel à témoins , ce mardi 28 mai 2024 en prime time. Dans cette émission animée en direct par Julien Courbet, des affaires non-élucidées tentent d’être résolues. Sur le plateau, Jacques Dallest, magistrat, Damien Legrand, avocat pénaliste et Bernard Marc, médecin légiste, sont présents.
Ils seront également accompagnés en plateau de Laurie Desorgher, spécialiste police-justice (rédaction M6) et de Sébastien Dias, journaliste « Appel à témoins » en charge de la salle des appels. Ce soir, trois nouvelles affaires seront passées au crible.
L’affaire Shana Fourastié : une mort mystérieuse
La première concernera Shana Fourastié. Le 28 octobre 2021, l’adolescente âgée de 14 ans, demande à sa mère l’autorisation d’aller dormir chez une copine. Dans des circonstances qui restent floues, elle se retrouve dans la soirée, avec trois copines âgées de 16 à 17 ans, dans une cave viticole désaffectée de Banyuls-dels-Aspres, dans les Pyrénées-Orientales.
Vers 22 heures, Shana est retrouvée morte. Elle aurait fait une chute d’environ 10 mètres, en téléphonant depuis le premier étage, non sécurisé, de la cave. Sa mère, qui sera présente en plateau, est convaincue que sa fille n’a pas été victime d’un accident mais bien d’un meurtre.
L’affaire Patrick Leboucher : une disparition inquiétante
Julien Courbet et les experts reviendront également sur l’affaire Patrick Leboucher. Ce grand sportif de 66 ans et jeune retraité préparait un nouveau marathon. Mais le dimanche 12 septembre 2021, son destin bascule. Il part courir seul à 13h30 dans la commune de Lisieux, située dans le Calvados. Il emprunte des chemins qu’il connaît bien, dans des zones boisées.
En fin de journée, ses proches s’inquiètent. Ils n’ont pas de nouvelles et signalent sa disparition. Patrick ne donnera plus jamais aucun signe de vie. De très nombreuses battues ont été organisées la semaine suivant la disparition, mais cela n’a rien donné. Patrick Leboucher a-t-il disparu volontairement pour fuir son quotidien ou a-t-il été tué ?
L’affaire Gwenolé Piot : un meurtre maquillé en suicide
Autre affaire, celle de Gwenolé Piot. Le 21 novembre 2020, dans la forêt du Tronchet près de Saint-Malo en Bretagne, Denis, un habitant de la région démarre sa balade quotidienne avec ses chiens lorsqu’il découvre le corps d’un homme pendu à un arbre. N’ayant pas de téléphone sur lui, il retourne chez lui pour donner l’alerte et appeler les pompiers.
Lorsque les secours arrivent, ils ne parviennent pas à réanimer le jeune homme. Une femme, qui se présente comme la compagne de la victime, débarque et explique que jeune homme s’appelle Gwenolé Piot et est âgé de 25 ans. Tout laisse penser que l’homme s’est donné la mort mais sa famille, qui a reçu d‘étranges messages, est persuadée qu’il s’agit d’un homicide.
Quelle audience pour Appel à témoins sur M6 ?
Par ailleurs, juste après l’émission, M6 diffusera en seconde partie de soirée Appel à témoins : l’enquête continue. Ce documentaire de 52 minutes revient sur les dossiers les plus marquants du programme. Cette édition sera consacrée à l’incroyable dénouement de l’affaire Tessa Raimbault.
Le dernier numéro d’ Appel à témoins , diffusé le lundi 4 mars 2024, avait réuni 2,07 millions de téléspectateurs, soit 10,5% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 21h15 et 22h01. La suite, proposée entre 22h07 et 23h36, avait rassemblé 1,80 million de curieux, soit 12,8% sur l’ensemble du public.
Appel à témoins est à retrouver ce mardi 28 mai 2024 en prime time sur M6.