Toutelatele

Appel à témoins (M6) : Mathis Jouanneau disparu, le silence de son père Sylvain, Julien Courbet relance l’enquête après l’affaire Lucas Tronche

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/09/2021 à 18:41 Mis à jour le 14/06/2023 à 19:39

La disparition de Mathis Jouanneau et deux meurtres non élucidés sont traités en prime dans Appel à témoins, ce mercredi 29 septembre 2021 sur M6 avec Julien Courbet et Nathalie Renoux à la présentation.

La deuxième édition d’Appel à témoins est à suivre à partir de 21h05 ce mercredi 29 septembre 2021 sur M6. Le duo composé de Nathalie Renoux et Julien Courbet se penche vers de nouveaux cas de faits-divers dans l’espoir de relancer des dossiers embourbés, à la manière du Perdu de vue incarné dans les années 90 par Jacques Pradel.

Que s’est-il passé le 4 septembre 2011 à Mondeville, près de Caen ? Après un week-end passé en compagnie de son père, le garçonnet Mathis Jouanneau, âgé de 8 ans, n’a plus donné signe de vie. Depuis une décennie, les enquêteurs tentent de faire parler Sylvain Jouanneau, condamné en juin 2015 à vingt ans de réclusion criminelle. Il a toujours assuré que Mathis se portait bien, refusant d’indiquer les personnes « de confiance » à qui il aurait confié son enfant.

Qui a tué et brûlé Maud Maréchal ?

Par ailleurs, Appel à témoins s’intéresse au meurtre de Vincent Dorado, professeur de SVT dont le cadavre a été retrouvé à son domicile le 18 janvier 2016. La vengeance d’une femme a toujours constitué la piste principale. Enfin, la troisième affaire propose un retour sur la découverte du corps à demi-calciné de Maud Maréchal après l’agression mortelle dont la jeune femme de 20 ans a été victime en regagnant son domicile un 14 mai 2013

Le premier rendez-vous du magazine, délivré le lundi 7 juin 2021, s’était intéressé à trois autres affaires : la disparition de Lucas Tronche en 2015, le meurtre barbare de Gaëlle Fosset, frappée par 66 coups de couteau, mais aussi la disparition de la septuagénaire de Suzanne Bourlier. Un rendez-vous d’utilité publique puisque Camille Chaize, porte-parole du gouvernement, a indiqué que des éléments probants avaient été ajoutés à chacun des dossiers dans une interview accordée au Parisien. Le cadavre de Lucas Tronche a d’ailleurs été retrouvé deux semaines après la diffusion de l’émission.

Le gouvernement se félicite du premier numéro

La marque, elle, peut se targuer d’avoir réussi ses débuts puisque 2.60 millions de curieux ont pris part à la soirée inaugurale, correspondant à une part d’audience à hauteur de 13.1%, dont 17.3% des femmes responsables des achats. M6 a devancé très nettement Le doute (France 2) et le documentaire de France 3 : La Ligne de démarcation, une France coupée en deux.

Mais le changement de période et de jour de diffusion serviront de véritable révélateur quant à la capacité du magazine de s’installer. Julien Courbet et Nathalie Renoux devront affronter Good Doctor, le téléfilm inédit de France 2 On n’efface pas les souvenirs mais aussi Faut pas rêver.