Apolline Matin : rentrée difficile pour Apolline de Malherbe, Jean-Jacques Bourdin reste plus fort
Sans se situer très en-dessous des performances de Jean-Jacques Bourdin, sa remplaçante Apolline de Malherbe est un cran en-dessous aux manettes de la matinale de RMC et RMC Découverte.
Ce lundi 6 septembre, Apolline de Malherbe a démarré sa troisième semaine dans la peau de la journaliste titulaire du talk de RMC et RMC Découverte : Apolline Matin. La semaine passée, la Parisienne a vu ses audiences s’orienter à la baisse.
L’ombre de Jean-Jacques Bourdin plane
Durant les cinq éditions menées du lundi 31 août au vendredi 4 septembre, la successeuse de Jean-Jacques Bourdin est revenue sur la rentrée des classes et une rentrée forcément mouvementée en raison du contexte sanitaire, accueillant notamment le témoignage d’un chef de cuisine dans un collège. Il a aussi été question de l’exode rural et de l’appel d’un auditeur expliquant pourquoi il était inenvisageable pour lui et sa famille de retrouver la vie parisienne. La crise du bâtiment a constitué l’un des autres sujets phares de la semaine.
En moyenne, 139 000 téléspectateurs ont été mobilisés durant cette première semaine de septembre, correspondant à une part de marché à hauteur de 5.7% tandis que Jean-Jacques Bourdin tournait autour des 6% il y a un an dans une période qui voyait un bras de fer empêcher les souscripteurs de Free de profiter des canaux du groupe Altice.
Les indicateurs sont au rouge pour Apolline de Malherbe
Tout en cédant 0.7 point de marché d’une semaine sur l’autre, Apolline de Malherbe n’a donc pas supplanté son prédécesseur malgré la période pénalisante rencontrée par le Nîmois durant la rentrée 2019.