Toutelatele

Apolline Matin : après Jean-Jacques Bourdin, Apolline de Malherbe menacée de suppression à la rentrée ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/04/2021 à 13:22

Les audiences décevantes enregistrées par RMC vont amener la station et le groupe Altice à refondre sa grille pour l’exercice 2021/2022. Apolline de Malherbe peut-elle s’inquiéter ?

Le groupe Altice ne fera pas de cadeau à ses programmes défaillants. Très vite, Neumann / Lechypre a été réduit d’une heure sur RMC Story après de très faibles performances puisque la part du marché du talk est dix fois inférieure à celle enregistrée en moyenne par Les Grandes Gueules sur le précédent créneau.

RMC au plus bas depuis 2008

Karim Nedjari, directeur général de la radio RMC et de l’agence RMC Sport, a d’ailleurs indiqué dans une interview accordée à L’Equipe que la station de radio allait subir de profonds bouleversements avec des répercussions sur les diffusions télé : « On va retravailler la matinale, Les Grandes Gueules et changer la tranche 12 -15 heures ». Neumann - Lechypre ne devrait donc pas être renouvelé et la réduction drastique des émissions qui ont chacune une durée de trois heures n’a pas porté ses fruits sur RMC qui a concédé son pire bilan d’audience en treize ans avec une moyenne de 3.2 millions d’auditeurs par jour.

Pour Apolline de Malherbe, promue chef de file de la matinale de RMC et RMC Découverte aux manettes d’Apolline Matin en été 2020, c’est également un sacré coup dur. La succession d’un Jean-Jacques Bourdin relégué à la seule interview politique de BFMTV après vingt années de présentation de son émission Bourdin Direct, continue de poser question. Le Nîmois a d’ailleurs pointé du doigt le ton employé par sa consœur en lui suggérant de « revenir aux fondamentaux ».

Apolline Matin en difficulté sur RMC Découverte

Pour autant, lors d’une conférence en visio ayant révélé les nouveautés de la grille de RMC Story et RMC Découverte, Apolline de Malherbe est revenue sur l’importance qu’elle accordait à son rendez-vous quotidien : « Cette matinale, c’est la France. C’est la promesse d’avoir toutes les infos. Les auditeurs et téléspectateurs sont là pour témoigner, raconter la France, prendre le pouls ». La journaliste a également salué la « bonne ambiance avec une bande » qui « vivait ensemble l’actualité ».

Du côté des performances, Apolline Matin réunit une moyenne de 160 000 fidèles depuis le début de la saison sur le petit écran, positionnant le canal 24 en tête sur les 25-49 ans. Un cap qui s’éloigne pour RMC Découverte qui n’a franchi la barre de ces 160 000 téléspectateurs qu’à une seule reprise en avril 2021...