Apolline Matin : Apolline de Malherbe victime de secousses d’audience, Jean-Jacques Bourdin ne tremble pas
Il est bien difficile de lire la rentrée d’Apolline de Malherbe, en proie à d’audiences très variables d’un jour à l’autre. Jean-Jacques Bourdin, à qui elle a succédé, continue de briller sur BFMTV.
Apolline de Malherbe traîne déjà une expérience de trois semaines aux manettes d’Apolline Matin sur RMC et RMC Découverte. Pour l’heure, la journaliste affiche un bilan en deçà de celui de Jean-Jacques Bourdin un an plus tôt, sans pour autant accuser un retard très flagrant.
Apolline de Malherbe frustrée par Jean Castex
Au cours de la semaine du lundi 7 au vendredi 11 septembre, la journaliste s’est intéressée à l’évolution de la crise sanitaire et le cas très particulier du Premier Ministre, contraint de s’isoler durant une semaine. En s’entretenant avec ses auditeurs, elle a pu se rendre compte du ras-le-bol de certains citoyens quant au port du masque obligatoire dans la rue.
Elle a également critiqué « l’effet d’annonce » du Premier Ministre qui, finalement, n’a pas dit grand chose alors que beaucoup ont craint un nouveau confinement. La matinale a également été portée par les portraits quotidiens de Nicolas Poincaré, lequel s’est notamment intéressé à Vincent Labrune, nouveau patron de la LFP.
Un accident d’audience pénalise le bilan
D’un jour sur l’autre, Apolline de Malherbe a connu des variables assez irrationnelles. En effet, du mercredi au jeudi, l’audience a été divisée par deux et la matinale a affiché un niveau inquiétant avec moins de 100 000 fidèles. Au cours de cette semaine, une moyenne de 138 000 individus ont été au rendez-vous, soit une part de marché à hauteur de 5.4%. La baisse est de 0.3 point en comparaison de la semaine passée tandis que Jean-Jacques Bourdin s’est illustré au cours de cette semaine avec son interview politique.