Apolline de Malherbe (BFMTV) : « Les attaques de Jean-Jacques Bourdin contre moi n’avaient pas grand intérêt... »
En cette année 2023, Apolline de Malherbe a conservé la matinale de RMC / RMC Story et l’interview politique de 8h30 sur BFMTV. Celle qui a remplacé Jean-Jacques Bourdin pourrait se lancer dans le divertissement…
Depuis 2020, Apolline de Malherbe a remplacé Jean-Jacques Bourdin à la matinale de RMC. Apolline matin est également diffusée en simultanée sur RMC Story. Alors que Jean-Jacques Bourdin continuait d’assurer l’interview politique de 8h30 sur RMC et en simultanée sur BFMTV, le journaliste a été écarté de l’antenne.
En effet, après des accusations d’agressions sexuelles, il a été mis à l’arrêt et remplacé par Apolline de Malherbe pour l’interview politique de 8h30 sur BFMTV. A la rentrée 2022, son contrat n’est pas renouvelé et est Apolline de Malherbe devient donc titulaire. En plus d’ Apolline matin sur RMC Story, elle assure donc Le face à face à 8h30 sur BFMTV.
« Aujourd’hui, les auditeurs m’ont adoptée »
Dans une interview accordée à Télé 7 jours, Apolline de Malherbe affirme sur sa matinale : « Je ne renie pas l’héritage Jean-Jacques Bourdin. Ce que j’aimais chez lui, c’était sa franchise. J’ai pris la relève à ma manière, avec un ton qui est le mien. Celui d’une femme de 42 ans, à l’écoute de ce que vivent les Français ». La journaliste affirme que sa relation avec Jean-Jacques Bourdin a toujours « été très bonne » de son côté.
Mais elle avoue qu’« il y a eu un avant et un après » son remplacement à la matinale de RMC. « Pendant huit ans, j’étais son joker et nous travaillions main dans la main. Il me disait :’Surtout Apolline, soyez-vous-même’. Je crois que je l’ai toujours été. Mais à partir du moment où une nouvelle page s’est ouverte, je pense que ça lui a été assez insupportable ». Elle ajoute : « J’ai bien vu ses attaques, mais pour moi, cela n’avait pas grand intérêt. C’était juste dommage. Aujourd’hui, les auditeurs m’ont adoptée ».
« Si je fais dix-neuf ans d’antenne comme Jean-Jacques, ça m’ira très bien »
Concernant Le face à face sur BFMTV, Apolline de Malherbe confie que la « vraie difficulté, ce n’est pas de caler des invités, mais d’essayer de diversifier les profils ». Elle ajoute : « Je m’efforce d’aller chercher de nouvelles personnalités ». Par ailleurs, dans Apolline matin , la journaliste n’hésite pas à donner son opinion, notamment sur des émissions comme Koh-Lanta : « J’adore Koh-Lanta, Top Chef, L’amour est dans le pré… J’ai toujours apprécié ce genre d’émissions » explique-t-elle.
Elle raconte : « Mon plus grand modèle, c’est Léon Zitrone. Je voudrais être Léon Zitrone. Il était capable à la fois d’interviewer le président russe Gorbatchev et de présenter Intervilles. Il ne faut pas opposer les deux. J’aurais adoré animer Intervilles ! Je pense que je peux y trouver la même satisfaction ».
Ainsi, Apolline de Malherbe pourrait aller vers le divertissement. En revanche, elle assure : « Je suis profondément heureuse là où je suis. Si je fais dix-neuf ans d’antenne comme Jean-Jacques, ça m’ira très bien. J’ai envie de bien faire ce que je fais et d’y prendre du plaisir ».
Apolline matin est à retrouver du lundi au vendredi dès 6h30 sur RMC Story et Le Face à face dès 8h30 sur BFMTV.