Antoinette dans les Cévennes : Comment Laure Calamy a préparé ses scènes avec l’âne ?


Le film Antoinette dans les Cévennes est diffusé ce dimanche 27 avril 2025 sur France 2. À l’affiche de ce long-métrage, Laure Calamy a dû réaliser des scènes complexes avec l’âne, personnage à part entière de cette oeuvre.
Dans Antoinette dans les Cévenes, les téléspectateurs suivent les aventures d’Antoinette (Laure Calamy). Elle attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec Vladimir (Benjamin Lavernh), son amant. Malheureusement, il annule au dernier moment. Cette dernière avait réservé une randonnée en famille dans les Cèvennes. Elle décide ensuite, sans réfléchir, de partir sur ses traces et va alors faire la rencontre de Patrick, un âne qui va l’accompagner dans son périple.
Au box-office, le film, sorti en 2020 en France, avait réalisé près de 765 000 entrées au cinéma. Du côté des audiences, lors de sa dernière diffusion sur France 2, le dimanche 21 mai 2025, le film avait réuni 5,28 millions de téléspectateurs, soit 27,4% de part de marché.
Antoinette dans les Cévennes : une organisation particulière lors des scènes avec l’âne
Caroline Vignal, la réalisatrice du film, a donné des explications sur les scènes où l’âne est présent au côté de Laure Calamy. Elle a notamment évoqué certaines angoisses liées aux conditions météo. “ Les angoisses que j’ai eues pendant le tournage étaient surtout liées à la météo, dont nous étions très dépendants, on était presque tout le temps dehors”, a-t-elle raconté.
Avant d’ajouter : “Certes, pour les comédiens, ce n’était pas toujours simple de jouer tout en drivant l’âne, qui devait avancer ni trop vite ni trop lentement, s’arrêter à tel ou tel moment, le tout avec un steady-camer, une perche et toute une équipe sous le nez. Laure était très à l’aise, c’était parfois plus difficile pour les acteurs qui étaient de passage sur le tournage. Mais j’ai obtenu tout ce que j’avais imaginé”.
Laure Calamy a-t-elle appréhendé sa rencontre avec l’âne ?
Face à ces scènes inédites pour elle, l’actrice s’était confiée sur sa rencontre avec l’âne. Elle a alors expliqué certaines difficultés liées au caractère de l’âne. “On a fait appel à une dresseuse dont l’âne, que nous avons rencontré ensemble avec Caroline et son assistant, était trop stimulé : il avait une énergie de fou. Je ne le sentais pas. Caroline, non plus”, a-t-elle confié.
Mais heureusement pour l’actrice, tout est rentré dans l’ordre avec son remplaçant. “Quand j’ai rencontré son remplaçant, le feeling est directement passé. Quand la dresseuse l’a récupéré comme doublure, il était reclus dans un champ, il ne voulait plus être approché par les humains. Il en avait bavé apparemment ! Mais il était attentif, empathique. Il réagissait à tout. Et il s’est épanoui pendant le tournage. On a passé beaucoup de temps ensemble et on a vraiment créé une relation”, a-t-elle raconté.
Antoinette dans les Cévennes est à retrouver ce dimanche 27 avril 2025, dès 21h10, sur France 2.