Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : tout va changer pour la journaliste sur France 2 !

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 05/09/2024 à 17:57 Mis à jour le 05/09/2024 à 17:58

Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20 heures de France 2 ce mercredi 4 septembre 2024. Dès la semaine prochaine, le journal va connaître un changement majeur…

Après avoir été remplacée par Karine Baste en début de semaine, Anne-Sophie Lapix était de retour aux manettes du JT de 20 heures sur France 2 ce mercredi 4 septembre 2024. Une nouvelle fois, la journaliste assurait la présentation depuis l’Arc de Triomphe, en raison des Jeux paralympiques .

Le journal a débuté avec un reportage sur les orages dans le sud-est, où il y a eu plus de trois semaines de pluie en une heure. Un sujet sur le naufrage dans la Manche, qui a fait 12 morts, a été proposé. Les pêcheurs ont témoigné sur cette tragédie.

Audience en hausse pour Anne-Sophie Lapix

Ensuite, un point sur la nomination du futur Premier ministre a été effectué. La réforme des retraites serait au cœur des discussions. Le JT est également revenu sur le terrible tremblement de terre au Maroc il y a un an. La précarité est toujours présente au quotidien dans le pays. Enfin, un focus sur les jeux paralympiques a été proposé, avec notamment 11 médailles en para cyclisme.

Cette édition du JT de 20 heures de France 2 a réuni 4,03 millions de téléspectateurs, soit 20,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le journal d’Anne-Sophie Lapix est en hausse de 0,5 point de part d’audience.

Le JT de 20 heures de France 2 rallongé

Par ailleurs, dès le lundi 9 septembre 2024, France 2 révolutionne son journal. En effet, la série quotidienne Un si grand soleil , diffusée à 20h40, après le journal, bascule sur France 3. De ce fait, le JT de 20 heures de France 2 va être prolongé d’une vingtaine de minutes. Il va durer une heure au lieu d’une quarantaine de minutes.

Dans une interview accordée au Figaro, Alexandre Kara, le directeur de l’information de France Télévisions, revient sur ce changement. Il affirme que c’est « Une évolution majeure au regard de l’historique des JT de 20 heures ». Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, confie que cela « va sans doute à contre-courant d’une époque faite de raccourcis ».

Désormais, il y aura « plus d’experts en plateau, plus de journalistes sur le terrain, des reportages plus longs, plus de témoignages » confie Alexandre Kara. Il précise que le coût de ce changement sera « marginal » et ajoute : « Il n’entraînera pas une inflation du coût de la case ».

Anne-Sophie Lapix est à retrouver ce jeudi 5 septembre 2024 aux commandes du JT de 20 heures sur France 2.