Anne-Sophie Lapix : « J’ai bien vu son agacement monter », la journaliste de France 2 s’explique
Anne-Sophie Lapix assure toujours la présentation des journaux télévisés de 20 heures de France 2 en semaine avec réussite malgré la concurrence de TF1 qui garde son leadership. La présentatrice s’est exprimée par rapport au ton de ses interviews...
Anne-Sophie Lapix, la présentatrice du journal de 20 heures de France 2 qui a été remplacée par Karine Baste le 18 décembre 2023 pour prendre quelques jours de repos, s’est exprimée dans les colonnes du journal Le Parisien concernant plusieurs aspects de son métier, mais aussi sur le ton qu’elle adopte.
La journaliste qui abat un travail titanesque a notamment été questionnée par rapport à sa pugnacité en interview avec les femmes et hommes politiques.
Le ton d’Anne-Sophie Lapix en interview
Là-dessus, l’ex-présentatrice de LCI a répondu sans détour : « je n’ai pas l’impression d’être trop violente en interview. Je veille à ne pas trop couper la parole, car les téléspectateurs n’aiment pas ça. Mais je suis parfois obligée de le faire, car une interview n’est pas une tribune. Elle sert à confronter les politiques avec leurs engagements, leurs promesses. » À l’écran, cela donne en réalité une journaliste cherchant à vraiment creuser les sujets.
Anne-Sophie Lapix est également revenue sur l’interview qu’elle a fait d’Elon Musk, le cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX, le 19 juin 2023.
Anne-Sophie Lapix par rapport à Elon Musk
Là encore, la présentatrice de France 2 a répondu sans ambages : « il est parti sans faire de reproches, mais j’ai bien vu son agacement monter. Je me doutais qu’il serait plus tendu au moment de parler de Twitter, car les mauvais résultats le contrarient. Il était évasif au sujet des règles européennes sur la modération des contenus qui appellent à la haine. » Anne-Sophie Lapix a ajouté au sujet du directeur général de la société automobile Tesla : « il a l’habitude de répondre à des interviews d’internautes, ou à des patrons de start-up. Moins à des journalistes, susceptibles de relever ses contradictions et ses échecs. »
Pour rappel, le milliardaire américain avait racheté le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars en octobre 2022 après plusieurs mois d’âpres négociations. Il l’a ensuite rebaptisé « X » et a modelé quelques règles, laissant trop de liberté aux propagateurs de haine notamment.