Toutelatele

Anne-Sophie Lapix annonce son départ inattendu sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 30/08/2024 à 11:17

Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20 heures ce jeudi 29 août 2024 sur France 2. Alors que la journaliste a fait sa rentrée en début de semaine, elle est déjà sur le départ…

Anne-Sophie Lapix, qui a récemment été victime d’un incident, était aux manettes d’une nouvelle édition du JT de 20 heures de France 2 jeudi 29 août 2024. En raison des Jeux paralympiques , qui se déroulent dans la capitale, le plateau du journal a été délocalisé en extérieur, comme pendant les Jeux olympiques , près de l’Arc de Triomphe.

Ce journal s’est ouvert sur Ugo Didier, qui a remporté une médaille d’or en natation dans la catégorie 400 mètres nage libre. Après un reportage retraçant son exploit, le médaillé paralympique était en duplex avec Anne-Sophie Lapix. Ensuite, le JT s’est intéressé au défi des transports pour les personnalités à mobilité réduite. Les caméras ont suivi une supportrice en fauteuil roulant.

Quelle audience pour le JT d’Anne-Sophie Lapix sur France 2 ?

Ce journal a également été marqué par un sujet sur l’Israël et les tensions à la frontière libanaise. Puis, un focus sur la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques , qui a eu lieu la veille à la Concorde, a été proposé. En plateau, Anne-Sophie Lapix recevait Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis fauteuil et consultant France Télévisions.

Cette édition du JT de 20 heures de France 2, diffusée juste après les épreuves des Jeux paralympiques, a réuni 3,90 millions de téléspectateurs, soit 22,8% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 19h58 et 20h35. Sur une semaine, où Karine Baste était à l’animation, le journal gagne 0,2 point de part d’audience.

Anne-Sophie Lapix de nouveau remplacée par Karine Baste

En revanche, en frontal, le JT de 20 heures de Gilles Bouleau sur TF1 fait mieux avec 4,80 millions de Français, soit 27,9% sur l’ensemble du public, entre 19h58 et 20h43. Sur une semaine, où Julien Arnaud assurait à la présentation, le journal est en baisse de 1,6 point de part d’audience.

Par ailleurs, à la fin du JT de 20 heures de France 2, Anne-Sophie Lapix a annoncé son départ. En effet, elle déclare : « Lundi, vous retrouverez Karine Baste ». C’est un départ inattendu puisque la journaliste avait fait son retour en début de semaine. Ainsi, après une semaine de reprise, Anne-Sophie Lapix est une nouvelle fois remplacée par Karine Baste dès la semaine prochaine, le lundi 2 septembre 2024.