Toutelatele

Anne Hidalgo très cash face à Anne-Sophie Lapix « Je suis désolée de vous le dire ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 08/08/2024 à 16:08

Anne Hidalgo était l’invitée d’Anne-Sophie Lapix dans le JT de 20 Heures sur France 2, ce mercredi 7 août 2024. Au cours de son interview, la maire de Paris a tenu à faire une mise au point…

Anne-Sophie Lapix était aux commandes d’une nouvelle édition du JT de 20 Heures , ce mercredi 7 août 2024. Comme depuis le début des Jeux olympiques Paris 2024, la journaliste a assuré le direct en extérieur, avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Dans ce journal, elle recevait Anne Hidalgo, maire de Paris.

Anne-Sophie Lapix interroge Anne Hidalgo sur la vasque olympique, qui pourrait rester même après les Jeux olympiques sur le site des Tuileries. La maire de Paris fait une mise au point concernant ce sujet et explique : « Ce n’est pas moi qui décide ». En revanche, elle souhaite conserver ce symbole des JO à cet endroit et avoue avoir écrit au président de la République.

Anne Hidalgo contrainte de se justifier après des propos chocs

Puis, au cours de l’interview, Anne-Sophie Lapix revient sur les propos de son invitée dans un entretien accordé au journal Le Monde. La maire de Paris a réglé ses comptes avec ceux qui ont critiqué les JO et sa gestion de la ville en déclarant : « Fuck aux réacs, fuck à cette extrême droite, fuck à tous ceux qui voudraient nous enfermer dans la guerre de tous contre tous ! ». Anne Hidalgo se justifie et explique que l’image de la capitale est aujourd’hui rehaussée.

Mais Anne-Sophie Lapix, qui a récemment été contrainte de laisser sa place, l’interrompt et lui demande « si les gens qui ont voté extrême droite ne vont-ils pas se sentir écrabouillés d’autant plus qu’ils ne vivent pas souvent à Paris ? ». La maire de Paris se montre très cash face à la journaliste : « Le message de fraternité, le message humaniste a écrasé tout le reste. Je suis désolée de vous le dire ». Elle dénonce une instrumentalisation, notamment des réseaux sociaux.

Anne-Sophie Lapix au coude-à-coude avec le JT de 20 Heures de TF1

Par ailleurs, le journal s’est conclu par un court hommage à Patrice Laffont à travers un reportage retraçant sa carrière. L’animateur décédé à 84 ans après un malaise cardiaque a fait les belles heures du service public avec des jeux comme Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide . Dès la fin des Jeux olympiques, France Télévisions lui rendra hommage.

Cette édition du JT de 20 heures de France 2, proposée entre 19h58 et 20h34, a réuni 4,66 millions de téléspectateurs, soit 26,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. Anne-Sophie Lapix est au coude-à-coude avec le journal de TF1 présenté par Julien Arnaud, qui fait légèrement mieux avec 4,72 millions de fidèles, soit 26,2% sur l’ensemble du public, entre 19h58 et 20h44.

Anne-Sophie Lapix est à retrouver ce jeudi 8 août 2024 aux commandes du JT de 20 heures sur France 2.