Anne-Claire Coudray écrase Leïla Kaddour
Anne-Claire Coudray et Leïla Kaddour se sont livré une nouvelle bataille à distance en souhaitant obtenir la meilleure audience possible pour le JT de 13 heures de TF1 et celui de France 2 ce dimanche 17 mars 2024. Anne-Claire Coudray a largement pris l’ascendant.
Dans les grands titres du journal télévisé de 13 heures de TF1, Anne-Claire Coudray a d’abord parlé de l’état d’urgence décrété dans le sud de l’Islande après une nouvelle éruption volcanique entrainant de longues coulées de lave. La présentatrice a aussi parlé d’un fait divers tragique sur un homme poignardé devant son fils et sa femme sur le parking d’un supermarché dans l’Aveyron.
Le 13 heures de la Une s’est aussi intéressé à l’addiction des séniors au smartphone qui, comme les jeunes, y voient pour certains un dernier rempart à la solitude.
Un reportage sur les radioamateurs dans le 20 heures de TF1
Le soir même, lors de la grand-messe du 20 heures, Anne-Claire Coudray et ses équipes se sont intéressées aux radioamateurs. Le reportage rappelait que celles-ci communiquaient grâce aux ondes électromagnétiques avec le savoir-faire des 15 000 passionnés encore en activité. A Blosville, dans la Manche, un homme dirigeait une grande antenne. Emmanuel Gidon, dit « F5LIT » selon son indicatif, expliquait son rituel en cherchant à joindre son collègue de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Le journaliste décrivait l’action d’Emmanuel Gidon en voix off : « Il cherche, affine encore son pointage. Grâce à son antenne de 18 mètres, l’onde radio va rebondir sur les couches de l’atmosphère et parcourir 18 000 kilomètres jusqu’à Jacques. Cela fait 7 ans que les deux hommes échangent par radio sans jamais s’être vus. Une amitié rendue possible grâce à leur passion commune. »
Le carton de TF1 face à France 2 et Leïla Kaddour
Du côté des audiences, cette édition du 13 heures de TF1 a suscité l’attention de 5,01 millions de téléspectateurs, soit 40,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur un an, la Une enregistre une hausse de 4,4 points d’audience. Pendant ce temps, Leïla Kaddour rassemblait 2,46 millions de Français, soit 19,8% du public.
Sur un an, France 2 enregistre une hausse de 1,6 point d’audience. Sur les cibles, Anne-Claire Coudray, qui a récemment annoncé son départ, a écrasé Leïla Kaddour en fédérant 33,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats contre 9,4% de la cible commerciale réunie par France 2 en frontal. La chaîne privée a aussi suscité l’attention de 35,9% des 25-49 ans contre 9,6% de cette cible pour France 2.