Anaïs Grangerac (Les Kids font leur show) : « Je suis très reconnaissante envers W9 d’avoir pris le pari de me faire confiance »
Ce mardi 7 juin, W9 propose aux téléspectateurs de se plonger dans une soirée spéciale Kids United. Si le documentaire, « Kids United, la nouvelle génération chante d’une seule voix », sera proposé à compter de 22h35, la chaîne diffusera, dès 20h55, un divertissement aux profits de l’UNICEF : « Les Kids font leur show ». Pour l’occasion, Anaïs Grangerac, aux manettes de ce programme avec Jérôme Anthony, est revenue pour Toutelatele sur sa journée de tournage avec les enfants, mais aussi sur ses impressions vis-à-vis de sa première expérience en prime time. Rencontre avec celle qui, après avoir ouvert la porte de la scène aux candidats de The Voice, s’est vue proposer de franchir celle du groupe M6.
Léopold Audebert : Aux commandes du divertissement Les Kids font leur show avec Jérôme Anthony, comment avez-vous vécu votre première expérience de prime time sur W9 ?
Anaïs Grangerac : Très bien ! Déjà, j’étais bien entourée avec Jérôme Anthony, qui a été adorable et très gentil de me donner la main pour ce premier prime. C’était vraiment un plaisir de partager cette première avec lui, étant donné ses nombreuses années d’expérience. J’ai trouvé ça génial ! Je connaissais aussi beaucoup des Kids United, en raison des émissions que j’ai pu faire dans ma carrière de casteuse. Donc j’étais entre le terrain inconnu et, en même temps, un peu familier. (rires) On n’a pas vu le temps passer, toute l’équipe était géniale. Je pense d’ailleurs que ça va se ressentir dans le prime. Tout le monde s’est éclaté, et était vraiment là pour la cause de l’UNICEF. On était tous très fiers de ça. En plus, avec les artistes et les numéros à découvrir, c’est une très belle émission, et je suis ravi d’avoir commencé par là.
Comment définiriez-vous votre place dans le dispositif du programme ?
Je pense que mon rôle était un peu « la grande sœur » des enfants. En coanimation dans le sens où, en grande partie, la présentation autour de ce programme se passe dans les coulisses. La scène est vraiment dédiée aux artistes et aux Kids. Du coup, avec Jérôme, on était principalement là pour suivre et relayer, en tant que reporter, tout ce qui se passait juste avant les différentes prestations.
Pendant la journée de tournage des Kids font leur show, les enfants vous ont-ils surpris ?
C’était fou ! Du matin jusqu’au soir, ils avaient la même pêche, et étaient hyper conscients des raisons pour lesquelles ils étaient là, avec, justement, l’UNICEF derrière. Ils sont très fiers quand ils en parlent et on sent vraiment qu’ils sont hyper investis. Entre eux, il y avait une vraie solidarité. C’est-à-dire que c’est vraiment un groupe. Je pense que ça se voit quand ils sont sur scène, et c’est exactement la même chose dans les coulisses. Il n’y a aucune malveillance.
Quelle était votre relation avec eux durant l’émission ?
J’étais à la fois spectatrice de leur talent, et, en même temps, avec Jérôme, on était aussi là pour les accompagner dans la journée, connaître leurs états d’âme, leurs petits stress éventuels avant de rentrer sur scène, les rassurer en ayant peut-être le petit mot ou la petite attention qui fait du bien... Il y avait une sorte d’excitation et c’était vraiment communicatif ! Du coup, on s’est aussi amusé et on a chanté et dansé ensemble : c’était une journée de joie !
« Dans Les Kids font leur show, il y avait une sorte d’excitation et c’était vraiment communicatif ! »
Avez-vous fixé un objectif d’audience particulier avec la chaîne ?
On attend de belles audiences, ce serait mentir que dire l’inverse. J’espère, en tout cas, que le public sera au rendez-vous. Parce que c’est le genre d’émission qui fait du bien. Un mardi soir, je ne vois ce qu’on pourrait avoir envie de faire d’autre que de regarder Les Kids font leur show ! (rires) Maintenant, je pense que tout le monde, y compris la chaîne, a travaillé dur pour réaliser un beau prime. Quelque chose de qualitatif pour mettre en valeur les enfants, les artistes et, évidemment l’UNICEF.
En tant que casteuse, vous avez notamment travaillé pour de nombreux « talent-show » consacrés aux enfants. Quel regard portez-vous sur ce genre de programmes ?
C’est vrai que j’ai eu la chance de travailler sur pas mal de programmes pour enfants. Pas en tant qu’animatrice au départ, mais d’être en tournage sur MasterChef Junior, The Voice Kids, ou encore Prodiges. Je trouve ce genre de programmes vraiment bien, parce qu’ils leur permettent de s’exprimer, que ce soit par la cuisine, la musique, le chant… Et il y a une bienveillance autour. Les enfants, en plus, sont tous hyper professionnels et impressionnants. Se dire qu’il y a de nouvelles générations qui sont passionnées fait aussi du bien ! Ils vont jusqu’au bout et relèvent des défis incroyables. Moi, à dix ans, j’aurais été incapable de me mettre à chanter sur scène… chanter juste du moins ! (rires) Ou à cuisiner avec des grands chefs. Ils sont assez bluffants !
Depuis votre arrivée sur W9, les téléspectateurs peuvent vous retrouver dans @ vos clips. Avec Les Kids font leur show, vous présentez, une nouvelle fois, une émission consacrée à la musique. Est-ce quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur et que vous souhaiteriez encore développer dans l’avenir ?
C’est vrai que j’ai eu la chance de faire mes débuts sur @ vos clips, qui est une émission très divertissante. Depuis toute petite, j’ai toujours adoré regarder les clips à la télé, je trouve ça fascinant. Du coup, le prime, c’était une jolie et nouvelle expérience musicale. C’est quelque chose qui me plait et qui me correspond bien. Parce que d’une part, évidemment, je suis une fan de musique, mais aussi car il y a ce côté évènementiel, divertissement et amusement. Et j’aime donner de la joie aux gens et partager des moments conviviaux. Donc c’est vrai que si, à l’avenir, on me propose de continuer dans cette veine là, j’accepterai évidemment avec plaisir.
L’émission @ vos clips va-t-elle continuer la saison prochaine ?
J’espère en tout cas ! Pour le moment, je n’ai pas d’information. Je pense qu’il n’y a pas de raison que ça ne continue pas. Après, évidemment, il faudra voir si ça sera toujours avec moi, mais, personnellement, ce sera avec plaisir si on me le repropose ! Maintenant, je ne prends rien pour acquis, donc on verra à la rentrée ! (rires)
« Ce sera avec plaisir si on me repropose de présenter @ vos clips ! »
Comment qualifieriez-vous votre expérience depuis votre arrivée sur la chaîne ?
Avant tout, c’est une relation de confiance. Je suis très reconnaissante envers W9 d’avoir pris le pari, justement, de me faire confiance. Parce que, jusque-là, j’avais eu quelques petites expériences d’antenne. Ça a commencé par @ vos clips, maintenant on m’a proposé un prime, il y a peut-être de belles choses qui se profilent encore : donc si je devais définir notre relation, ce serait vraiment de la confiance. Et un partage. Parce que ce qui permet de m’éclater dans mes émissions. c’est le fait qu’on me propose des choses qui me correspondent bien et qu’on a, je trouve qu’on a bien ciblé ensemble ma personnalité et ce qui pouvait me plaire. En ça, ils respectent vraiment mes envies, mes désirs et je pense, qu’a priori, puisque ça continue, c’est que je dois leur rendre à peu près la pareille ! (rires)
De membre de l’équipe en charge du casting de The Voice à animatrice sur W9, quel a été votre parcours ?
Je faisais partie de l’équipe qui encadrait les talents de The Voice saison 3, quand le producteur m’a proposé de prendre un petit rôle, un peu symbolique : l’ouverture de porte ! (rires) Ca peut paraître bizarre comme ça : non mes journées n’étaient pas uniquement destinées à ouvrir cette porte aux talents ! Mais avec ce rôle d’accompagnement, où j’étais la dernière personne qu’ils voyaient avant de monter sur scène, ça a créé un petit buzz assez sympa sur Twitter. J’ai même eu le droit à mon hashtag personnalisé : #LaMeufDeLaPorte ! Le début de la gloire ! (rires) A la suite de ça, on m’a donné la chance, l’année suivante, d’animer des petites chroniques web pour MYTF1. Du coup, la « meuf de la porte » ouvrait les portes des coulisses de The Voice ! (rires) C’était hyper sympa ! On m’a donné la parole après le geste ! (rires) C’était alors la première année de Zazie, donc j’ai, par exemple, fait découvrir sa loge, mais aussi celle des stylistes ou encore le car régie. Et je pense que c’est un peu à la suite de tout ça que W9 m’a « ouvert la porte » avec @ vos clips.
Est-ce finalement une belle histoire qui se poursuit avec W9 ?
C’est du pur bonheur ! C’est vrai que je ne suis pas née en me disant que je voulais forcément faire de l’antenne. Et, en fait, je me rends compte que ça me plaît de plus en plus et que je m’éclate ! C’est comme ça, en tout cas, que je vis ma vie et que j’accepte les projets.