Toutelatele

Amir (Eurovision 2016) : « Quelque chose de très positif se passe entre Barei et moi »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/05/2016 à 13:00

Benjamin Lopes : Quelle image vous faisiez-vous de l’Eurovision avant qu’on vous propose d’y participer ?

Amir :J’ai toujours aimé regarder ce concours en famille. Mais je dois admettre que l’image de l’Eurovision a été ternie parce qu’il y a eu des années où il fallait être le plus fou et le plus bizarre possible pour se faire remarquer. C’était presque devenu un cirque. Dernièrement, j’ai été fasciné par la tournure que ce concours a prise. Aujourd’hui, il s’agit du plus beau plateau musical du monde. On a des artistes extraordinaires qui viennent présenter des chansons très efficaces. Tout est dans la mise en valeur, la classe et la fête. Alors quand on me l’a proposée, j’ai compris que si j’étais un artiste pop qui se respecte, il fallait que je dise oui.

Mis à part la chanson, avez-vous déjà débuté le tournage de modules pour l’Eurovision ?

On a déjà tourné la carte postale de l’Eurovision où l’on présente la France. On a enregistré ça sur la place des Invalides et au Sacré-Cœur avec une très belle vue sur la capitale.

Avez-vous déjà des retours européens après l’annonce de votre participation et la sortie de la chanson qui représente la France ?

Au niveau européen, j’ai découvert l’univers des fans de l’Eurovision très récemment. J’ai chanté à Amsterdam dans un concert en amont de l’Eurovision. C’était merveilleux de voir comment ils vivent cet évènement et à quel point ils sont impliqués. Jusque-là, je tournais essentiellement en France avec des gens qui découvraient le titre. Depuis, j’ai découvert des Européens qui adorent déjà la chanson et qui m’ont réservé un accueil hyper chaleureux. Ils chantaient mon titre à tue-tête en français. Ça m’a fait énormément de bien.

« L’Eurovision est le plus beau plateau musical du monde »

Vos covers des chansons de l’Eurovision ont remporté un vif succès en Europe. Avez-vous conscience de cette ferveur ?

Je lis énormément les retours sur les réseaux sociaux. Les messages que je reçois de partout dans le monde sont très encourageants. Ce qui s’est passé c’est que je m’amusais à poster des reprises des titres de l’Eurovision et ça fonctionnait bien. Un jour, j’ai dit au chef du chef de la délégation que j’aimerais reprendre tous les titres de cette année. Il m’a dit que ça allait très difficile et m’a proposé d’en sélectionner. Il m’a ensuite demandé d’organiser un sondage sur Twitter pour voir ce que les gens préféraient. La chanson espagnole a gagné. J’ai donc pris ma guitare et puis j’ai chanté « Say Yay » de Barei. Il y a quelque chose de très positif du coup qui se passe entre ma concurrente espagnole et moi. On se lance des fleurs et on se complimente énormément.

C’est un concours, mais la bonne entente semble de mise entre les concurrents. Avez-vous déjà des contacts hormis la candidate espagnole ?

J’ai déjà eu des contacts avec le candidat israélien, chypriote, anglais, ou encore la candidate bulgare qui a une chanson géniale. On comprend bien que les votes ne sont pas entre nos mains donc on ne vient pas faire une campagne électorale. On vient pour s’amuser et prendre du plaisir. La clé est de ne pas donner des coups de coude à ses voisins, ce n’est pas du tout l’esprit. On s’entraide et que le meilleur gagne.

« Mon objectif principal est d’apporter la fierté à mon pays »

Vous avez participé à Nouvelle Star en Israël et à The Voice sur TF1. Vous saurez donc gérer la pression de ce concours plus facilement ?

Je pense que ça m’aide, car chanter et être jugé sur sa prestation en direct, je l’ai vécu. Par compte, c’est la première fois que je ne fais pas ça pour moi. Je vais représenter un pays, les gens lèvent le drapeau français. C’est pour moi un élément beaucoup plus important et, peut-être, une responsabilité plus lourde. Mon objectif principal est d’apporter la fierté à mon pays, je me prépare donc davantage.

Espérez-vous qu’Israël soutiendra la France ?

J’ai vécu en Israël une grande partie de ma vie et j’espère qu’ils voteront pour moi. Je ne sais pas si c’est une question de lobbying après. Il faut juste être vrai, car ça se ressent. Les gens aiment les personnages, donc à moi d’éviter les artifices et de rester moi-même.

Quelle chanson vous a particulièrement marqué lors des précédentes Eurovision ?

Je suis particulièrement fan d’Euphoria de Loreen qui a gagné l’Eurovision en 2013 pour la Suède. La chanson est grande, la voix est énorme et la mise en scène était superbe, elle m’avait envouté. C’est exactement le style que j’aime écouter, et en 2016, elle est toujours d’actualité.