Toutelatele

American Sniper : L’histoire vraie de Chris Kyle joué par Bradley Cooper

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 18/11/2024 à 20:03

France 3 propose American Sniper ce lundi 18 novembre 2024 en prime time. Ce film de Clint Eastwood avec Bradley Cooper dans le rôle-titre s’inspire de la vie de Chris Kyle

Après avoir proposé ces trois dernières semaines James Bond avec Daniel Craig, France 3 abandonne le célèbre espion ce lundi 18 novembre 2024. Mais la chaine continue de miser sur du cinéma en prime time avec American Sniper . Ce film, sorti en France en février 2015, avait réuni en salle plus de trois millions de spectateurs.

American Sniper a été réalisé par Clint Eastwood. Dans ce long-métrage, Bradley Cooper incarne Chris Kyle, un des snipers les plus précis de l’armée américaine. Pendant le conflit en Irak, au début des années 2000, il se retrouve face à un cas de conscience.

American Sniper : Bradley Cooper dans la peau de Chris Kyle

Chris Kyle se remémore son enfance, à Odessa, et se souvient de son père, un homme autoritaire et pieux, qui lui apprend à chasser. Il repense à sa vie d’adulte et à son engagement dans les Marines, en 1998, après les attentats contre des ambassades américaines. Le soldat se souvient également de sa rencontre avec Taya (Sienna Miller), qui va devenir sa femme.

American Sniper est inspiré du livre autobiographique de Chris Kyle. Ce sous-officier de la marine américaine et tireur d’élite aurait tué plus de deux cents personnes, soit un record dans l’histoire militaire des États-Unis au cours de la Guerre d’Irak. Le soldat ne regrettait nullement ses actes. Il revendiquait même une quarantaine de morts à la seule bataille de Falloujah en 2004, soit un record dans l’histoire de l’armée américaine.

La mort de Chris Kyle, l’entraînement strict de Bradley Cooper pour le rôle

Lors de son retour dans son Texas natal, Chris Kyle décide de créer un centre de formation pour apprentis tireurs d’élite. Mais le 2 février 2013, le destin de Chris Kyle se retrouve brisé. Il se fait assassiner par Eddie Ray Routh, un ex-marine de 25 ans, pris d’un coup de folie. En 2015, Il a été condamné à la prison à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle.

Pour se mettre dans la peau de Chris Kyle, Bradley Cooper a suivi un entraînement strict. Pendant trois mois, l’acteur a soulevé des poids et mangeait l’équivalent de 6000 calories par jour pour acquérir davantage de masse musculaire. Il a également reçu une formation de tireur d’élite. Pour ce rôle, le comédien est d’ailleurs nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur acteur ». Par ailleurs, American Sniper est le plus grand succès de Clint Eastwood comme réalisateur au box-office.

Quelle audience pour Amercian Sniper sur France 3 ?

Lors de sa première diffusion en clair sur TF1, le dimanche 8 octobre 2017, Amercian Sniper avait triomphé avec 5,20 millions de téléspectateurs, soit 23,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le film avait été rediffusé le 22 janvier 2018 sur TMC. Le long-métrage a ensuite été récupéré par France Télévisions. Lors de sa diffusion sur France 2, le 2 mai 2021, il avait passionné 3,41 millions de personnes, soit 15,4% du public présent.

Amercian Sniper avait déjà été diffusé sur France 3 le lundi 12 septembre 2022 et avait fédéré 1,56 million de curieux, soit 8% sur l’ensemble du public. Ce lundi 18 novembre 2024, le film tentera de faire mieux. Mais Bradley Cooper fera face à la suite de la série événement Cat’s Eyes sur TF1, L’amour est dans le pré sur M6 et Les invisibles sur France 2.

Amercian Sniper est à retrouver ce lundi 18 novembre 2024 en prime time sur France 3.