Amen : le film provoque un scandale, une histoire vraie pour Mathieu Kassovitz ?
Diffusé sur Arte ce dimanche 12 novembre 2023, le film Amen raconte l’inaction de l’Eglise catholique face à la déportation des juifs par les nazis, ce qui lui a valu une polémique à sa sortie.
Ce dimanche 12 novembre 2023, Arte met à l’antenne le film Amen . Sorti en 2002, le long-métrage est réalisé par Costa-Gavras, cinéaste franco-grec. Celui-ci est notamment connu pour être à l’origine des thrillers Z , Mad City ou encore Missing . A sa sortie, Amen a créé une polémique à cause son affiche, qui mélange une croix catholique et une croix gammée.
Le film prend place pendant la Seconde Guerre mondiale et raconte l’histoire de Kurt Gerstein, officier SS allemand et chimiste. Celui-ci décide de trahir son camp et d’alerter le Vatican sur le génocide dont les juifs sont victimes en Allemagne.
Kurt Gerstein partage l’affiche avec Mathieu Kassovitz sur Arte
Il rencontre alors Ricardo Fontana, jeune jésuite conseiller à Berlin. Celui-ci est sensible à sa cause, ils décident alors de se rendre tous deux à Rome. Le père de Ricardo soit haut-placé dans la hiérarchie du Vatican, celui-ci pense que cela peut l’aider à faire entendre leur cause auprès du Pape. Malheureusement pour eux, personne ne leur prête attention et les deux hommes vont connaître un terrible destin.
Kurt Gerstein est interprété par Ulrich Tukur, acteur allemand qui collabore régulièrement avec Costa-Gavras. Le personnage de Riccardo Fontana est interprété par le jeune acteur français Mathieu Kassovitz, révélé à l’international l’année précédente avec Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain .
Amen. mélange de faits réels et fictifs
Amen n’est pas entièrement basé sur un fait réel. Le film est l’adaptation de la pièce Le Vicaire écrite en 1963 par le dramaturge allemand Rolf Hochhhulth. Costa-Gravas a néanmoins supprimé des parties de la pièce et complété avec des passages des écrits de Kurt Gerstein, qui a réellement existé.
Celui-ci a en effet rédigé un long témoignage dans lequel il explique la manière dont il s’est opposé en secret au régime nazi. Il espérait que ce témoignage trouve grâce aux yeux des Alliés, mais ces derniers l’ont jugé comme un criminel de guerre et il a été trouvé pendu dans sa cellule en juillet 1945.
Amen est à retrouver ce dimanche 12 novembre 2023 à 21 heures sur Arte.