Amazon / Ligue 1 : abonnement, prix, dispositif... ce qui attend les abonnés de Amazon Prime Video
Le 11 juin 2021, la LFP (Ligue de Football Professionnel) partageait la diffusion de la Ligue 1 entre Canal+ et Amazon. Une décision qui n’a pas plu au groupe Canal qui refuse de diffuser la prochaine saison de foot. L’offre est non incluse dans les abonnements Amazon Prime, pour voir la Ligue 1, les abonnés devront payer un supplément.
Après le tennis avec Roland Garros, Amazon s’attaque au football et à la Ligue 1. En effet, Amazon Prime Vidéo va diffuser à 80 % la Ligue 1 de football, soit 302 matchs en exclusivité. Un accord obtenu par la LFP (Ligue de Football Professionnel) pour 250 millions d’euros. La plateforme va conserver les droits pour trois ans, soit jusqu’à la fin de la saison 2024.
Elle hérite également de la Ligue 2 dont la diffusion sera partagée avec L’Équipe. La chaîne retransmettra le multiplex des huit matches du samedi à 19h00, pendant toute la durée de la saison 2021/2022.
La saison de Ligue 1 lancée le 8 août
Dès le 24 juillet 2021, Prime Video lancera ainsi la saison de football avec un multiplex de huit matchs de Ligue 2 dès 19 heures. La saison de Ligue 1 démarrera le 8 août.
Frédéric Duval, Directeur général d’Amazon France, a déclaré : « Avec cet accord, Amazon soutient le football partout en France. Nous sommes ravis de donner accès à la Ligue 1 à tous les fans de football sur Prime Video en France dès le coup d’envoi de la prochaine saison. »
En plus des matchs, des émissions seront proposées pour les abonnés. Amazon a recruté plusieurs consultants et spécialistes. Parmi eux : Thibault Le Rol, Marina Lorenzo, Smaïl Bouabdellah et Julien Brun. Ils ont tous les quatre fait partie de la chaîne Téléfoot, en faillite après quelques mois.
Un tarif lié à l’abonnement Prime
Pour suivre la Ligue 1, les abonnés de Prime Video devront payer un supplément de 12,99 euros. De base, un abonnement coûte 5,99 euros par mois (ou 49 euros par an). Il conviendra donc de débourser au minimum plus de 17 euros par mois, l’abonnement prime annuel inclus, ou 18.98 euros avec l’abonnement prime mensuel.
L’offre Prime Video Ligue 1 permettra aux abonnés d’avoir accès à des contenus sans surcoût avec la diffusion du Trophée des Champions qui opposera Lille au PSG à Tel-Aviv, le 1er août ainsi que d’un nouveau magazine chaque dimanche à 19 heures, juste avant le grand match.
Un pari ambitieux
Après le fiasco Mediapro, propriétaire de la chaîne Téléfoot, le football français a subi une crise. L’audience de Roland Garros sur Amazon n’a pas été au rendez-vous ce qui ne semble guère de bon augure pour la Ligue 1.
Début juin, le journaliste de L’Équipe, Vincent Duluc déclarait : « Les chiffres extrêmement bas d’audiences de Roland-Garros sur Amazon font passer sur la Ligue 1 le risque de l’invisibilité »
De plus, autre frein, Amazon Prime Video n’est pas accessible à tous, l’application n’est pas installée sur toutes les box d’Orange, Bouygues, SFR ou Free. Cependant, Amazon compte bien sur cet atout prisé des Français en portefeuille pour augmenter son nombre d’abonnés et inciter les opérateurs à mettre en avant sa marque pour suivre ce rendez-vous incontournable.
Pour rappel, le premier match de la Ligue 1 opposera Rennes à Lens, le 8 août à 13 heures.