Toutelatele

Alice Nevers (saison 17) : pourquoi un crossover avec Section de recherches ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/05/2019 à 18:35

Ce jeudi 16 mai, la saison 17 d’Alice Nevers se lance avec la manière forte sur TF1 avec un double épisode à partir de 21h10, « Série noire ». Il s’agit du crossover avec Section de recherches, dont la saison 13 s’est refermée le jeudi 2 mai.

Les retrouvailles entre Marquand et Bernier, amis depuis le collège, ne se déroulent pas dans le contexte de leur rêve. En effet, la juge d’instruction Alice Nevers a été enlevée à la sortie d’une église et une vidéo glaçante du ravisseur les laissent dans l’effroi. Marquand dispose de quarante-huit heures pour retrouver l’assassin de Julia Moretti, la sœur du ravisseur. Passé ce délai, un doigt d’Alice lui sera envoyé pour chaque jour de retard. Bernier et Lucas prêtent main forte au compagnon de la victime.

Vincent Mouluquet, producteur d’Alice Nevers, s’est exprimé pour TF1. Il a expliqué « un alignement de planètes favorable » pour justifier la réunification des deux univers : « Nous avons songé à cette genèse l’année dernière. L’équipe fiction de TF1 est revenue vers nous pour mettre en place ce crossover cette année. Rapprocher Ego Productions [boîte de production d’Alice Nevers, ndlr] et Auteurs Associés (Section de Recherches) s’est fait de manière assez naturelle, d’une part parce que nous faisons partie du même groupe (AB), mais aussi, parce que Claire Alexandrakis, l’auteure principale d’Alice Nevers depuis bientôt 6 ans, a aussi travaillé sur la fiction Section de Recherches. Elle connaissait Xavier Deluc, ainsi qu’Elise Castel, la productrice artistique ». Il a aussi comparé le succès des deux fictions de la Une : « La proximité me paraît être le socle même de la fiction de TF1, en parlant aux spectateurs à hauteur d’hommes ».

De son côté, Marine Delterme, dans la peau d’Alice Nevers, a aussi expliqué les bienfaits du crossover, quelques mois après ceux opérés par Camping Paradis et Joséphine ange gardien : « Le scénario était très bien écrit et très équilibré. Je connaissais Xavier [Deluc, ndlr], avec qui j’avais tourné il y a fort longtemps. Et c’était très agréable de se déplacer à Nice ». Elle a conclu ainsi son intervention au Figaro : « Par ailleurs, je deviens procureur grâce à cet événement, ça déplace les enjeux. C’est une saison de changement bénéfique et salutaire, rafraîchissante même »