Toutelatele

Alice Nevers, le juge est une femme : un épisode sur le Jihad dans la saison 12

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 27/04/2015 à 12:54 Mis à jour le 27/04/2015 à 13:57

Le jeudi 14 mai prochain, Alice Nevers, le juge est une femme sera de retour sur TF1 pour une 12ème saison inédite. En prime time, deux nouvelles enquêtes seront diffusées, la seconde traitant de la mort mystérieuse d’une adolescente.

Dès 22 heures, l’épisode « Illusion mortelle » mettra en scène Manon Rizzoli, une jeune fille leader de l’équipe des pom-pom girls de son lycée, retrouvée morte dans le complexe sportif détenu par son père. Rapidement, les enquêteurs vont découvrir qu’un local technique cachait une salle de prière et que Manon s’était convertie à l’Islam.

Pour incarner la jeune Manon Rizzoli, la production a fait appel à la comédienne Julia Gourand. Son père est interprété par Sébastien Libessart, déjà vu sous les traits de Marc dans Détectives sur France 2.

Interrogée sur les thématiques abordées dans cette 12ème saison, Marine Delterme s’est félicitée des risques pris par la série. «  L’épisode sur le Jihad est un vrai pari. Il est très réussi. Celui sur l’euthanasie et la loi Leonetti également. Les sujets forts ont toujours fait la marque de fabrique de la série. Creuser ces sujets et en comprendre les enjeux est toujours plus intéressant pour nous et pour les téléspectateurs » a-t-elle expliqué.

Quelques mois plus tôt, la productrice Pascale Breugnot expliquait sa démarche dans les colonnes du Figaro. « Nous avons décidé de traiter du sujet difficile du Djihad en réalisant en amont une vraie enquête. Cela a représenté beaucoup de travail » assurait-elle ainsi.