Alice Nevers, le juge est une femme : Chahine disparaît, Alice se souvient d’un crime survenu dans son enfance...
Ce jeudi 4 juin à 20h55, TF1 continuera la diffusion de la nouvelle saison d’ Alice Nevers, le juge est une femme . A la fin de l’épisode 6, programmé le 28 mai dernier, Alice Nevers (Marine Delterme) avait décidé de tester le Docteur Chahine (Mas Belsito) pour savoir s’il la manipulait. Elle lui dit qu’elle veut arrêter ses séances d’hypnose. Comme Chahine ne la pousse pas à les continuer et qu’il lui propose même de changer de médecin si elle le souhaite, Alice est soulagée.
Mais dans « D-Day », alors qu’elle a de plus en plus besoin de lui, le Docteur Chahine est injoignable. Tout porte à croire qu’il a disparu... En parallèle, Alice s’occupe d’enquêter sur la mort de David Millot, tué sur les lieux d’un jeu historique.
A 21h55, la chaîne privée programmera « Gitans », où un antiquaire a été abattu chez lui par des hommes qui se sont fait passer pour des policiers. Concernant son passé, Alice se souvient désormais de l’évènement traumatisant qu’elle avait occulté, même si Chahine est toujours absent. Avec l’aide de Marquand, ils déterrent un corps dans la maison où Alice a passé son enfance...
Dans cette saison 12, les téléspectateurs découvrent une toute autre Alice, plus fragile et rongée par la culpabilité. Mais surtout ils apprennent à mieux la connaître après douze ans d’antenne. L’occasion de poser quelques questions à son interprète, Marine Delterme. Elle décrypte pour Toutelatele ce qu’Alice ressent à ce stade de la saison...
Toutelatele : Le traumatisme qu’Alice a subi incommode sa vie professionnelle. Pourquoi ne choisit-elle pas d’interrompre ses enquêtes ?
Marine Delterme : C’est son travail qui la tient et lui permet de ne pas sombrer. Alice est une battante, elle demande à Marquand de ne pas la laisser tomber en ne la mettant pas de côté de leurs investigations. Elle pense pouvoir s’en sortir à travers son rapport au monde. Et il faut d’autant plus qu’elle s’accroche au réel qu’elle entre dans une période d’introspection, de travail de la psyché qui peut être très perturbant.
Alice tombe sous le charme du Docteur Chahine (Mas Belsito). Pourquoi lui fait-elle confiance ?
Il lui a sauvé la vie en l’opérant avec succès au début de cette saison. Depuis, elle entretient avec lui un rapport très particulier que je connais bien : j’ai eu un proche qui a échappé à la mort grâce à un grand médecin. Alors cela me semblait complètement naturel qu’Alice se fit à Chahine. Il la soutient et lui propose de l’aider à s’en sortir.
On a l’impression qu’Alice laisse à l’écart Marquand de ses problèmes personnels. Pourquoi y-a-t-il de la retenue dans son comportement envers lui ?
Alice a tué la mère de Lucie, la fille de Marquand, à la fin de la saison dernière. Même si c’était un accident, elle culpabilise. Elle ne peut pas se rapprocher de Marquand car ce serait prendre des nouvelles de Lucie, une jeune fille qu’elle a toujours voulu aider et dont elle se sentait proche. En plus, le traumatisme qu’elle a vécu n’est pas vraiment explicable. Ce n’est pas toujours facile de communiquer sur ces choses-là...