Alice Nevers : le final de la saison 13, le grand absent de l’été de TF1 ?
Ce 23 juin, TF1 diffuse le huitième épisode de la saison 13 d’Alice Nevers, qui en compte dix. Lancée le 19 mai, sa programmation a été quelque peu chaotique en raison de l’Euro 2016 qui est venu chambouler son bon déroulement. Ainsi, le 9 juin, la série a été priée de céder sa place au show d’ouverture de l’événement. Les inconditionnels ont donc été conviés à attendre quinze jours pour découvrir la nouvelle enquête d’Alice Nevers. Face au match Allemagne / Pologne, l’héroïne a perdu naturellement de sa superbe en audience veille et a été contrainte de s’incliner avec un peu plus de 5 millions de téléspectateurs (20.6%). Une semaine plus tard, en l’absence de match, la juge va-t-elle parvenir à retrouver son million de fidèles égarés dans « Dernier recours » ?
Cependant, le 30 juin prochain, l’inédit d’Alice Nevers passera, à nouveau, à la trappe en raison des quarts de finale de l’Euro. Et TF1 a assuré ses arrières, si elle ne diffuse pas de match ce soir-là, elle s’inclinera avec trois épisodes de la saison 12, la suite de ceux programmés ce 23 juin... à partir de 21h55.
À ce jour, il faudrait attendre, éventuellement, le 7 juillet prochain pour découvrir la 9e enquête inédite, « Ma vie pour la tienne ». Une option envisagée par TF1 si jamais elle ne retransmet pas un match de l’Euro. Dans le cas contraire, deux épisodes de la saison 13 resteront en stock à TF1, une première depuis le lancement de la série.
En effet, le jeudi 14 juillet, la chaîne privée proposera 100% cinéma avec Batman Begins et Destination finale 5. Un fait semble d’ores et déjà assuré la saison 13 d’Alice Nevers, le juge est femme ne connaîtra pas son dénouement cet été.
À l’instar de la politique de programmation de série américaine, TF1 pourrait ainsi être amenée à diffuser la fin de saison en amorce du coup d’envoi de la 14e en 2017. Si tel est le cas, il conviendra donc d’attendre de longs mois pour connaitre le sort de Chahine, Alice et Marquand…