Toutelatele

Alias enflamme M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/09/2002 à 00:07

C’est une série évènement aux Etats-Unis et c’est bien en passe de le devenir en France aussi. Alias, qui est diffusée depuis bientôt près d’un mois sur M6, ne cesse de faire des émules.

Lors de sa première diffusion, le mercredi 4 septembre, le premier épisode avait rassemblé 3.8 millions de téléspectateurs (17% de part de marché) à 20h55. Un score bien au dessus de la moyenne de la case de la chaîne. Ils n’ont été que 200 000 à abandonner les aventures de l’étudiante/agent double lors du deuxième épisode programmé juste après à 21h40.

Pourtant, une semaine plus tard, ce sont 1 million de fidèles qui ne souhaitent pas renouveler l’expérience Alias. La part de marché tombe en dessous des 12%. Sérieux revers pour M6 sans provoquer toutefois l’inquiétude.

Effectivement, il suffira d’une concurrence un peu moins forte avec les matchs de football pour qu’Alias retrouve une audience confortable avec, pour le 18 septembre, quelques 3.5 millions de téléspectateurs (15.5% de part de marché). Le second épisode, diffusé à 21h40, réunissant près de 2.9 millions de fidèles.

Et c’est l’ensemble de la soirée qui profite de l’effet Alias puisque la série X-Files, diffusée juste après vers 22h50, atteint des scores qu’elle n’atteignait pas l’an dernier dans le même créneau horaire : 17% de part de marché en moyenne.

En appliquant le mercredi, le principe de La trilogie du samedi, M6 semble donc avoir trouvé une formule gagnante avec l’enchaînement de ces séries même si l’ensemble doit encore faire ses preuves...