Ali Baddou (C l’hebdo, France 5) : « Nous ne sommes pas condamnés au pire... »
Journaliste et professeur de philosophie politique à Scinces-Po Paris, Ali Baddou présente chaque semaine, C l’hebdo sur France 5 pour traiter de l’actualité sous un angle intellectuel. Depuis le début du mois de janvier 2023, C l’hebdo bénéficie de trente minutes d’audiences supplémentaires.
Chaque samedi dès 18h50, Ali Baddou propose un nouveau numéro de C l’hebdo, l’émission dérivée de C à vous qu’il anime depuis 2017. Dans ce programme, en compagnie de ses invités, l’animateur décrypte l’actualité de la semaine écoulée de façon concise.
Le journaliste remarqué dans Le grand journal, dès 2007, pour une chronique littéraire dans l’émission emblématique présentée par Michel Denisot en clair sur Canal + de 2004 à 2013, a fait le bilan de ses premières semaines de 2023.
Ali Baddou, l’atout de France 5 sur l’actualité le samedi
Dans les colonnes de Télé 7 jours, il traite de la rallonge bienvenue de C l’hebdo : « Comme nous faisions un magazine qui revient sur l’actualité de la semaine, nous étions frustrés de ne pas avoir un espace de débat suffisant en plateau afin d’échanger davantage. On avait aussi envie d’introduire un peu de légèreté et d’humour, et comme le chroniqueur Pierre-Emmanuel Barré était d’accord pour rejoindre l’aventure, je me suis dit que c’était une occasion formidable pour rallonger l’émission. On a vu aussi, avec C à vous , qu’il y avait des publics à conquérir après 20h30, donc on suit le mouvement. »
L’ex présentateur de La nouvelle édition sur Canal + déclare au sujet de la singularité de C l’hebdo : « Je trouve que notre époque manque d’espace de débat démocratique. Il y a énormément de plateaux ou des professionnels de la discorde se retrouvent. En revanche, prendre le temps de confronter deux points de vue sur un même sujet en tentant de sortir le téléspectateur et les gens en plateau de leur zone de confort, c’est plutôt rare, et j’avais envie qu’on expérimente le dispositif. » L’agrégé de philosophie ajoute : « Ce qu’on veut avant tout, c’est proposer une alternative à la culture du clash et à la stérilisation du débat public pour retrouver l’art de la controverse constructive. »
Les audiences conquérantes de C l’hebdo
Au sujet des audiences, l’ancien du Grand journal commente : « C’est la meilleure des récompenses. C’est motivant, voire rassurant, sur l’état de la société. Ça veut dire que nous ne sommes pas condamnés au pire et qu’il est possible de s’intéresser à l’intelligence des téléspectateurs et qu’ils s’y retrouvent. »
Le samedi 25 mars 2023, C l’hebdo a pu compter sur la présence de 722 000 curieux entre 18h57 et 19h49, soit 5,1% du public. La seconde partie a su séduire 468 000 aficionados entre 19h58 et 20h54, soit 2,6% de part de marché sur les 4 ans et plus.
C l’hebdo est à retrouver chaque samedi aux alentours de 18h55 sur France 5.