Alcaline, la nouvelle offre musicale de France 2
Exit Taratata (notre photo), CD’aujourd’hui ou Hebdo musique mag, France 2 a fait le grand ménage de printemps dans le registre de la musique. En lieu et place, le public découvrira à la rentrée Alcaline, un programme qui sera décliné en plusieurs formules sur la grille à partir du mois de septembre. Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et des programmes de France 2, a réservé ses premiers mots au Parisien de ce jour, afin de présenter la nouvelle offre musicale de la chaîne.
Produite par Angora et Grand Angle Productions, Alcaline sera donc le titre de ce rendez-vous à plusieurs facettes, « en référence à une chanson d’Alain Bashung ». Chaque jour, Alcaline, le court reprendra le flambeau de CD’aujourd’hui côté pastille, en revenant sur l’actualité musicale.
Trois fois par mois, chaque jeudi soir, en lieu et place du Grand public d’Aïda Touihri, dont la tranche de diffusion sur la grille reste à connaître, Alcaline, le mag « fera le tour de l’actualité musicale. Des artistes parleront d’eux et chanteront », précise le dirigeant de France Télévisions. « Nous irons chez certains. Il y aura une voix ».
Et une fois par mois, toujours en deuxième partie de soirée, Alcaline, le concert sera un live dans lequel un artiste invitera d’autres chanteurs issus de son univers, mais également un jeune talent. Pour incarner sa nouvelle marque, France 2 préfère donc ne pas faire appel à l’une de ses têtes d’affiche.