Affaire conclue : Sophie Davant s’envole en audience, TF1 dégaine Joyce Jonathan et Michel Fugain


Face aux mauvaises audiences réalisées par Mille et une vies de Frédéric Lopez et Visites privées de Stéphane Bern, France 2 a décidé de revoir en profondeur ses après-midis. Outre Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc , les magazines de Faustine Bollaert et Daphné Bürki, la chaîne du groupe France Télévisions a lancé Affaire conclue : tout le monde a quelque chose à vendre à la rentrée.
L’émission de Sophie Davant, consacrée aux brocantes et programmée à 16 heures, a rapidement dépassé toutes les attentes de la Deux. Elle a volé de records en records d’audience face la concurrence rude des téléfilms de TF1 et M6. Forte de ce succès, la direction de la chaîne du groupe France Télévisions a remplacé Chéri(e) c’est moi le chef de Grégory Cohen par un deuxième numéro d’Affaire conclue à 17 heures. Une stratégie qui s’est avérée payante puisque le magazine a atteint 16.1% de parts d’audience le jeudi 3 mai.
La quotidienne de Sophie Davant a rabattu les cartes des audiences de fin d’après-midi. Entre le lundi 7 et le vendredi 11 mai, Affaire conclue a rassemblé en moyenne 1.16 million de téléspectateurs entre 17h10 et 17h50. Grâce à une part de marché de 14% auprès des 4 ans et +, le divertissement a talonné de près Slam , le jeu de Cyril Féraud sur France 3 (14.2% de PDA). France 2 a creusé son écart avec 4 mariages pour 1 lune de miel (12.1% de PDA), poussant TF1 à réagir. Dès ce lundi 14 mai, la chaîne proposera une semaine spéciale célébrités de son concours en compagnie de Joyce Jonathan, Collectif Métissé, Laroche Valmont et Michel Fugain.