Toutelatele

Affaire conclue : Sophie Davant retirée de l’antenne, la décision radicale de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 23/09/2023 à 14:22 Mis à jour le 29/09/2023 à 11:19

Sophie Davant ne sera pas présente ce samedi 23 septembre 2023 pour une nouvelle édition d’Affaire conclue sur France 2. Sa successeure, Julia Vignali, garde le cap des audiences, avec un record à la clé en semaine.

La saison 2022/2023 a été marquée par une secousse au niveau du paysage médiatique français avec le départ de Sophie Davant de l’émission Affaire conclue . L’animatrice, présente depuis le lancement du format en France en août 2017, s’est consacrée à ses activités radio.

France 2 a donc opté pour une nouvelle incarnation pour son programme quotidien en la personne de Julia Vignali. Un passage de relais a eu lieu entre les deux présentatrices le 28 août 2023. Cependant, si Julia Vignali est présente la semaine, Sophie Davant reste aux commandes du format le week-end pendant quelques semaines. Ce samedi 23 septembre 2023 toutefois, la complice de William Leymergie est retirée de l’antenne de France 2.

Le pape François met Affaire conclue de côté

Sophie Davant est écartée de l’antenne pour un évènement exceptionnel. France 2 programme une édition spéciale ce jour à l’occasion de la visite du pape François à Marseille. Le chef de l’Église catholique arrive en France et la chaîne publique casse sa grille afin de suivre les pas du souverain pontife en Côte d’Azur.

Julian Bugier, le présentateur du journal de 13 heures, prend l’antenne dès 15 heures pour trois heures de direct. Ce n’est pas la seule chaîne à opérer ce dispositif puisque TF1 fait également la même chose avec Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau aux manettes de ce rendez-vous exceptionnel.

Affaire conclue sera néanmoins présente le lendemain à 16 heures avant la retransmission du match Écosse / Tonga dans le cadre de la Coupe du monde de rugby.

Des audiences correctes sur France 2

En attendant, Julia Vignali fait un bon début en tant que présentatrice d’ Affaire conclue . Du lundi 4 au mercredi 20 septembre 2023, le premier volet a conquis 902 000 personnes, soit 15,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public.

Le second numéro, proposé à 17 heures, a suscité l’intérêt de 1,15 million de téléspectateurs, soit 17,4% de part d’audience. Julia Vignali explose puisque le programme a atteint un pic le 19 septembre dernier avec 18,5% des quatre ans et plus réunis, pour 1,16 million de fidèles. Sur l’ensemble de la diffusion, la chaîne publique est leader.

Affaire conclue est à retrouver du lundi au vendredi avec Julia Vignali et le week-end avec Sophie Davant sur France 2.