Affaire conclue : Sophie Davant reléguée la nuit, Julie Andrieu prend l’avantage


Affaire conclue approvisionne avec succès la grille de France 2. La chaîne publique offre une double ration quotidienne de son émission d’enchères l’après-midi, avec de belles performances d’audience à la clé. Sophie Davant est ainsi parvenue à relever une case compliquée pour France 2. Cet été, la chaîne a également programmé des rediffusions dominicales, le matin, aux alentours de 7h40 du matin, juste avant les émissions religieuses. Le 29 juillet 2018, seul 5% du public répond présent. France 2 était alors devancée par Un trésor dans votre maison sur 6ter (6.5% des 4 ans et plus), et bataillait avec les dessins animés de TF1 et France 4.
Affaire conclue : réussite ou échec le dimanche matin pour Sophie Davant ?
Le 5 août, 4.4% du public est branché devant une rediffusion d’Affaire conclue dès 7h41, soit tout juste 95 000 adeptes. France 2 s’incline une nouvelle fois. La chaîne publique revoit sensiblement sa copie et le dimanche 12 août, le divertissement démarre à 7h21. 174 000 amateurs sont au rendez-vous. La part de marché grimpe à 10%. France 2 est alors leader. Juste après, les émissions religieuses s’effondrent à moins de 3% de part d’audience. Une semaine plus tard, le divertissement mené par Sophie Davant perd en puissance avec 6.3% de part de marché auprès des 4 ans et plus mais conserve le leadership. Même constat le dimanche 26 août avec une place de leader en attirant 8.4% du public présent devant le petit écran.
Sophie Davant reléguée la nuit
Le dimanche 2 septembre, Affaire conclue disparaît de la grille matinale des dimanches de France 2. Ce 9 septembre, c’est finalement à 4h13 du matin que la chaîne publique a programmé sa rediffusion d’Affaire conclue en compagnie de 54 000 irréductibles, soit 6.6% de part de marché. France 2 était battue par TF1 (15.7% du public), TF1 Séries Films (8.2% des 4 ans et plus), et RMC Découverte (7.3% de part d’audience) avec Fourchette et sac à dos de Julie Andrieu.