Affaire conclue : qui est le meilleur vendeur ? Caroline Margeridon, Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon, Harold Hessel... leurs chiffres de ventes révélés
En ce début 2022, Affaire conclue est loin de démentir son succès sur France 2. De quoi inciter certaines de ses stars à franchir le pas de l’écriture d’un livre. Mais ces acheteurs et commissaires priseurs sont-ils finalement tous de bons vendeurs ? Toutelatele dresse le bilan des ventes.
France 2 s’est lancé un pari osé et risqué à la rentrée 2017. La chaîne publique s’est mise en quête de redynamiser sa fin d’après-midi à travers Affaire conclue, un magazine de brocante produit par Warner et animé par Sophie Davant.
Alors que certains observateurs pariaient pour un échec de France 2, Affaire conclue a déjoué tous les pronostics. Le magazine d’enchères a affolé les compteurs d’audience de la chaîne publique à coups de records historiques. De quoi renforcer sa présence à l’antenne. En plus d’une double présence quotidienne, il a décroché de nombreuses cases le week-end.
Affaire conclue a également permis à une nouvelle génération d’acheteurs d’éclore. C’est le cas de Julien Cohen. L’antiquaire, qui a choisi de s’en éloigner pour se consacrer à de nouveaux projets en ce mois de mars 2022, s’est imposé comme la figure populaire de la salle d’enchères du magazine quotidien de France 2.
Julien Cohen : la vie est un jeu gagnant ?
Julien Cohen s’est attelé à surfer sur sa popularité dans Affaire conclue. En plus du lancement de nouvelles boutiques, l’antiquaire s’est raconté à travers un livre en juin 2019. Au cours de « La vie est un jeu », il s’est livré à relater comment il était devenu l’un des rois des Puces de Saint-Ouen et d’Affaire conclue sur France 2. Résultat : son ouvrage a été acheté par 5.813 personnes, selon des statistiques de l’institut EdiStat arrêtées au 6 mars 2022.
Pierre Jean-Chalençon : un véritable empereur des ventes ?
De son côté, Pierre-Jean Chalençon est apparu comme le complice de Julien Cohen en salle d’enchères jusqu’à son éviction d’Affaire conclue en juin 2020. Le spécialiste de Napoléon a lui aussi surfé sur le succès du magazine de France 2 en sortant également un ouvrage. Dans « Appelez-moi l’empereur », paru au printemps 2020, il s’est dévoilé sans détour sur son parcours. Résultat : il a vendu 4.982 exemplaires.
Caroline Margeridon : Libre avec ou sans lecteurs ?
Autre pilier de la bande d’Affaire conclue : Caroline Margeridon. L’antiquaire, qui a conquis le cœur des Français à coups de batailles acharnées avec Julien Cohen, a attendu novembre 2021 pour sortir à son tour un livre. Celui-ci, au titre évocateur : « Libre ! », a été lui aussi centré sur le parcours de son auteur. La vie de Caroline Margeridon a moins déchaîné les foules pour le moment : 2.890 exemplaires vendus, sans compter les achats réalisés en Belgique où la brocanteuse est populaire également.
Harold Hessel : des Histoires d’objets convoitées ?
Harold Hessel est, quant à lui, présent en salle d’expertise aux côtés de Sophie Davant. Le commissaire-priseur, qui bénéficie également d’une forte popularité auprès du public de France 2, a entrepris de raconter l’histoire d’objets, à travers un livre à la rentrée 2021. Celui-ci, baptisé « Objets d’histoire : Histoires d’objets », s’est avéré plus conquérant que la liberté de Caroline Margeridon en recueillant les suffrages de 3.826 lecteurs.
En conclusion, Julien Cohen est donc l’acheteur d’Affaire conclue ayant été le plus plébiscité par les Français en librairie. Pierre-Jean Chalençon a été loin de démériter en flirtant avec la barre des 5.000 exemplaires vendus. Bien qu’elle s’avère moins performante que son camarade, Harold Hessel, Caroline Margeridon peut encore se démarquer. Son livre est celui qui est sorti le plus récemment…
Affaire conclue est à retrouver au quotidien sur France 2. Le magazine d’enchères de Sophie Davant distille deux épisodes entre 16h15 et 17h50, dans la foulée de Ca commence aujourd’hui, l’émission de témoignages de Faustine Bollaert.