Affaire conclue : Julia Vignali plus forte que Sophie Davant, le choix gagnant de France 2
Julia Vignali a su se faire une place dans Affaire conclue, un mois après le départ de Sophie Davant. Avant la suite de ses aventures le lundi 2 octobre 2023 sur France 2, Toutelatele dresse le bilan de ses premiers pas dans la quotidienne.
France 2 s’est lancé le pari en 2017 de relever la case de l’après-midi avec une émission basée sur les trésors cachés des Français. Le programme Affaire conclue a su se faire une place dans le paysage médiatique. Seulement, après six ans de bons et loyaux services au sein de ce format, Sophie Davant a été contrainte de passer la main.
Elle a dû faire un choix entre la télévision et son émission de radio quotidienne sur Europe 1. La direction de la chaîne publique a choisi de miser sur Julia Vignali, l’ex-binôme de Thomas Sotto dans Télématin . Après des débuts réussis à la fin du mois d’août 2023, la présentatrice s’est fait accepter des téléspectateurs au fil des semaines.
Julia Vignali règne dans Affaire conclue
Du lundi 4 au jeudi 28 septembre 2023, le premier numéro de l’émission de France 2 a séduit 874 000 personnes en moyenne dès 16h15, soit 15,5% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Le divertissement a atteint un pic le 13 septembre avec 1,06 million de Français devant Affaire conclue , soit 17,2% de part de marché auprès des quatre ans et plus.
Le second numéro de l’émission a quant à lui réuni 1,14 million de fidèles en moyenne à partir de 17 heures, soit 17% du public âgé de quatre ans et plus. La chaîne est quotidiennement leader sur l’ensemble des deux numéros. Plusieurs records de saison ont été établis. Julia Vignali a atteint jusqu’à 1,3 million de personnes devant leur écran le 8 septembre dernier et 18,5% de part d’audience le 26 septembre 2023.
Une performance saluée sur l’antenne de France 2
Julia Vignali, récemment en panique à la suite de la chute d’un objet, a réalisé une performance étonnante au mois de septembre 2023 que n’avait pas Sophie Davant un an auparavant. L’antienne animatrice de Télématin a dépassé systématiquement le million sur chacun des seconds numéros de l’émission produite par Warner Bros International Télévision Production France.
Julia Vignali est stable au niveau du nombre de téléspectateurs en moyenne par rapport à Sophie Davant. Toutefois, avec l’enrayement de l’audience globale de la télévision, l’animatrice a fait progresser les audiences de la case de 0,8 point sur un an pour le premier volet et de 1,2 point de part de marché sur le second. Julia Vignali a donc été un choix gagnant pour France 2 puisque les audiences se portent bien pour le diffuseur public et les téléspectateurs n’ont pas été bouleversés. Il faut également rappeler que cette performance et d’autant plus importante qu’en septembre 2022, France 2 était favorisée par la coupure du signal de TF1 chez l’opérateur Canal+.
Affaire conclue est à retrouver du lundi au vendredi à 16h15 sur France 2.