
JEAN-LUC REICHMANN

Jean-Luc Reichmann est un animateur de télévision et de radio, ainsi qu’un acteur français, né le 2 novembre 1960 à Fontainebleau en Seine-et-Marne.
Jean-Luc Reichmann grandit dans la région de Toulouse, où il décroche son baccalauréat. Il intègre ensuite une école de commerce, mais ne va pas au terme de son cursus, préférant partir voyager à l’étranger.
À son retour, dans les années 1980, Jean-Luc Reichmann prend le pseudonyme de « Boogie Chou » et devient un des pionniers de la radio libre à Toulouse grâce aux deux animateurs radio et mentors Serge Lacour et Jean-Marc Biencourt.
Un rendez-vous quotidien chaque midi avec le public de TF1 depuis 2001
En parallèle de la radio, Jean-Luc Reichmann tente aussi de se faire une place à la télévision, d’abord en tant que voix off des émissions de Nagui, en prêtant sa voix pour les bandes-annonces des programmes de TF1, ou encore en collaborant avec Canal+ sur Les guignols de l’info . C’est seulement dans un second temps que Jean-Luc Reichmann se fait connaître en tant qu’animateur, notamment avec Les Z’amours avant Tex entre 1995 et 2000 sur France 2.
Mais c’est sur TF1, à partir des années 2000, que la carrière de Jean-Luc Reichmann décolle véritablement, avec Attention à la marche ! (2001-2010), puis Les 12 coups de midi (depuis 2010), devenant le rendez-vous incontournable de nombreux foyers pour la pause déjeuner.
Une carrière également en tant qu’animateur radio et acteur pour Jean-Luc Reichmann
À la radio, Jean-Luc Reichmann apparaît, tour à tour, sur RFM, Europe 1, RMC, ou encore RTL. Il finit, toutefois, par délaisser la radio en 2008, qu’il retrouve seulement en 2025, avec On se tutoie ? sur Nostalgie. Entre temps, Jean-Luc Reichmann a développé une carrière d’acteur, que ce soit au théâtre ou à la télévision, notamment dans le rôle-titre de sa série Léo Matteï, brigade des mineurs , depuis 2013 sur TF1.
Identifiable à sa tache de vin sur le nez, une marque de naissance qu’il tente, un temps, de masquer à l’écran, Jean-Luc Reichmann ne quitte plus, depuis de nombreuses années, les premières places des classements des animateurs et animatrices préférées du public.


Les 12 coups de midi : Christian signe un coup de maître et dépasse les 480 000 euros

Les 12 coups de midi : Christian prend un râteau mais approche des 480 000 euros

Les 12 coups de midi : Christian fête sa 100e, et reçoit une étoile et un tee-shirt

Les 12 coups de midi : 100e participation pour Christian qui donne la moitié de ses gains à une concurrente, record d’audience pour TF1

Les 12 coups de midi : Christian, 2e plus grand gagnant de France, confond Britney Spears avec un acteur derrière l’Étoile mystérieuse

Les 12 coups de midi : Christian avait une « petite idée pour l’étoile » mais a été mis en échec

Les 12 coups de midi (TF1) : face à l’étoile mystérieuse, Christian dégaine Clint Eastwood mais rate la cible

Les 12 coups de midi : Christian en panne face à l’Étoile mystérieuse, la barre des 500 000 euros dépassée ?

Les 12 coups de midi : Christian, le professeur zinzin, s’offre un nouveau « coup de maître »

Les 12 coups de midi : Christian, toujours imperturbable, avance face à l’étoile

Les 12 coups de midi : Christian poursuit son ascension, quel acteur derrière l’Etoile mystérieuse ?

Les 12 coups de midi : Christian échoue avec Jim Carrey mais poursuit l’aventure

Les 12 coups de midi : Christian approche les 450 000 euros et tient en haleine 37% du public

Les 12 coups de midi : Christian, le recordman, avance pas à peu vers l’étoile mystérieuse

Les 12 coups de midi : Christian pulvérise des records d’audience, un acteur derrière l’Etoile mystérieuse ?

Les 12 coups de midi : Christian séduit 27% des femmes mais échoue avec Sylvester Stallone

Tout le monde veut prendre sa place absent, Les 12 coups de midi et Christian battent un record d’audience depuis avril 2014

Les 12 coups de midi (TF1) : Christian propose Tom Cruise pour une étoile mystérieuse aux yeux grands fermés

Les 12 coups de midi (TF1) : Christian devient le candidat le plus riche de l’histoire du jeu mais rate l’étoile mystérieuse

Christian (Les 12 coups de midi) : « Certains commentaires à mon égard relèvent de la psychiatrie ! »

Les 12 coups de midi : Christian devient le plus grand maître de midi de l’histoire du jeu de TF1

Les 12 coups de midi : Christian décroche l’étoile avec Valérie Lemercier et pulvérise l’audience

Les 12 coups de midi : près de 400 000 euros de gains pour Christian, Valérie Lemercier confondue avec Sheila derrière l’Etoile

Les 12 coups de midi : Christian explose tous les records mais confond Audrey Tautou avec Valérie Lemercier derrière l’Étoile mystérieuse

Les 12 coups de midi : Christian en passe de devenir le plus grand « maître de midi »

Les 12 coups de midi : 75è victoire pour Christian, Miou-Miou derrière l’étoile ?

Les 12 coups de midi : Christian confond Valérie Lemercier et Paul Préboist derrière l’Etoile mystérieuse

Les 12 coups de midi : Christian égale Lucia, et l’étoile se dévoile peu à peu

Les 12 coups de midi : Christian dépasse Schtroumpfy et est prêt à détrôner Lucia

Les 12 coups de midi (TF1) : face à l’étoile, Christian reste penaud en proposant Jean-Pierre Pernaut

Les 12 coups de midi : Christian indéboulonnable sur TF1, une étoile toujours très mystérieuse

Les 12 coups de midi (TF1) : Christian échoue dans sa quête de l’étoile avec Sandrine Quétier

Les 12 coups de midi (TF1) : Christian garde sa couronne mais échoue face à l’étoile et manque le coup de maître

Les 12 coups de midi (TF1) : Christian décroche un nouveau coup de maître mais échoue avec Maïté devant l’étoile mystérieuse

Les 12 coups de midi : nouveau coup de maître pour Christian, TF1 distance Tout le monde veut prendre sa place

Les 12 coups de midi : Christian remercie « sincèrement » l’équipe et le public mais échoue face à l’étoile

Les 12 coups de midi à 35% avec Christian, Tout le monde veut prendre sa place remonte

Les 12 coups de midi : 61e victoire pour Christian qui dépasse les 300 000 euros de gains
