7 ans de mariage : un concept pour sept ans sur M6 ?
Un soupçon de Jour après Jour, un zest de L’amour est dans le pré, le nouveau programme de M6, 7 ans de mariage, est un savant mélange d’émissions ayant déjà fait leurs preuves.
Le concept propose de suivre le parcours de sept couples, pendant sept ans. Depuis le jour de leurs noces, jusqu’au cap symbolique des 7 ans de mariage. Carine et Thomas, Ludivine et Marc, Jean-Elysée et Carole, Natacha et Jean-Mathieu, Patrick et Diane, Samah et Stéphane, Lara et Andres. Ces 7 couples ont été sélectionnés par cinq journalistes de la production, après une enquête de deux mois. Sur quels critères ? « Déjà parce qu’ils le voulaient bien ! » s’exclame Maria Roche, productrice de l’émission et ancienne directrice de la rédaction de Jour après jour. Force est de constater que les couples sont tous bien différents : la chaîne a pris soin de proposer un échantillon varié de prétendants à la vie conjugale (famille recomposée, couple mixte, époux de culture et confession différentes) : « Nous ne prétendons pas pour autant qu’ils soient représentatifs des couples français en général ! Ils ne représentent qu’eux-mêmes », ajoute Maria Roche.
Pour Silvia Kahn, la directrice déléguée aux magazines et documentaires de M6, ce programme répond à une foule de questions que sont amenées à se poser les gens : comment surmonter les difficultés et les épreuves de la vie, comment gérer le quotidien, les couples qui durent ont-ils un secret ?
Si 7 ans de mariage peut s’apparenter de prime abord à une télé-réalité, la production s’en défend et définit davantage son programme comme une série documentaire. En effet, pas question pour les équipes de M6 de suivre les mariés au quotidien pendant sept ans. Il s’agit de saisir ponctuellement des moments forts de la vie du couple, sans jamais intervenir. Pour cela, la production prend régulièrement des nouvelles de ses « candidats », lesquels se chargent eux aussi de prévenir les équipes de tournage en cas d’événement mineur ou majeur (déménagement, changement professionnel, éducation des enfants...).
Thomas, l’un des jeunes mariés explique dans une interview accordée au quinzomadaire TV Grandes chaînes : « Nous avons été filmés dix jours pendant une année : il n’y a rien de bien contraignant ! » Et si jamais les mariés venaient à se séparer entre-temps, la production espère bien, avec le consentement des intéressés, continuer de suivre l’évolution de leur nouveau départ.
Les deux épisodes diffusés ce soir dévoileront les préparatifs et le mariage de quatre couples (deux par épisodes) : Carine et Thomas, Ludivine et Marc, Samah et Stéphane, Diane et Patrick. Les deux épisodes suivants (le 27 mai) clôtureront les présentations et il faudra désormais attendre un an avant de découvrir la suite, si les audiences sont au rendez-vous. Reste à voir si ce programme parviendra à susciter la curiosité chez les téléspectateurs. Entre Mademoiselle Joubert sur TF1, FBI : Portés disparus et un document consacré à Dalida sur France 3, les nouveaux mariés auront fort à faire.