Toutelatele

60 ans de télé : Ces animateurs qui ont marqué leur époque

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 12/05/2014 à 17:55

Ce lundi 12 mai, Paris Première débute la diffusion d’une collection documentaire en cinq volets consacrée à l’histoire de la télévision. À travers soixante années de révolutions techniques et éditoriales, cette série part à la rencontre de ceux qui ont fait la télévision. Moments inoubliables, images chocs, émissions cultes, scandales, et grandes premières mémorables, la chaîne payante premium du groupe M6 retrace et décrypte les évolutions majeures de la société française sous le prisme de la télévision.

Ce premier numéro s’intéresse à « ces animateurs qui ont marqué leur époque ». Après les confessions de Pierre Bellemare qui cumule déjà 60 ans d’antenne, une exception dans l’univers impitoyable du paysage audiovisuel français, le documentaire se penchera sur les animateurs qui y ont également laissé des plumes. Guy Lux, Michel Drucker, Jean-Luc Delarue, Danièle Gilbert, Léon Zitrone ou encore Thierry Ardisson, tous ont exercé une des professions les plus enviées du monde. Les dessous de leurs carrières s’avèrent cependant beaucoup plus complexes. L’ascension et la longévité des animateurs dépendent également de leur relation au pouvoir et 60 ans de télé tente de faire la lumière sur cet aspect, souvent passé sous silence.

« J’avais l’impression qu’on voulait vraiment m’abattre » confiera alors Danièle Gilbert après l’arrêt de Midi Première. Elle raconte ainsi que sa connivence avec Valéry Giscard d’Estaing lui a valu sa place sur TF1 lors de l’arrivée de la gauche au pouvoir. « On m’a viré arbitrairement pour de fausses raisons » n’hésite-t-elle pas à déclarer plusieurs années après son renvoi.

La descente aux enfers de Guy Lux et Jean-Luc Delarue, la montée en force d’Anne Sinclair, la bataille entre Jacques Martin et Michel Drucker, et l’émergence d’une nouvelle génération prête à tout pour réussir : toutes les figures emblématiques du PAF sont passées au crible.

Les animateurs de télévision sont ainsi devenus au fil des années de véritables stars, pivots de la guerre entre les chaînes privées et publiques. Mais derrière les apparences, les chutes sont souvent aussi brutales que les ascensions.

60 ans de télé : ces animateurs qui ont marqué leur époque est diffusé ce lundi 12 mai, dès 20h40 sur Paris Première.