Toutelatele

6 à 7 avec Casta (C8) : Benjamin Castaldi fait-il déjà oublier Cyril Hanouna et A prendre ou à laisser ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/03/2021 à 18:46 Mis à jour le 09/09/2021 à 13:02

Suite à l’arrêt d’A prendre ou à laisser, C8 a dégainé 6 à 7 avec Casta le lundi 1er mars 2021. Le talk de Benjamin Castaldi, imaginé en seulement quelques heures, est loin d’affoler les compteurs d’audience...

C8 a profité des vacances scolaires pour remanier son avant-soirée en février 2021. Le lundi 22 février, A prendre ou à laisser a été basculé en best of dans une version sensiblement réduite à la faveur d’un Touche pas à mon poste, désormais étendu dès 18h50.

« APOAL » arrêté par sécurité

Alors que ses best of se sont limités à la fidélité de 166.000 téléspectateurs (1.2% du public) jusqu’au jeudi 25 février, A prendre ou à laisser a été rattrapé par la crise sanitaire. Face à une nouvelle dégradation de la situation épidémiologique en Île-de-France, C8 a préféré avorter le retour du jeu des boîtes. Celui-ci, prévu le lundi 1er mars 2021, a été purement et simplement annulé. Dans un communiqué, la chaîne a assuré que cette décision était motivée par la volonté de protéger les candidats et les équipes techniques du divertissement.

Une émission imaginée en quelques heures

C8 s’est alors mise en quête de trouver un nouveau lead-in à Touche pas à mon poste. Les équipes d’H2O, la société de Cyril Hanouna, n’ont bénéficié que de quelques heures pour imaginer une émission. Benjamin Castaldi, déjà à la tête de TPMP ouvert à tous le vendredi, a été appelé en sauveur. L’animateur a accepté de prendre les rênes de 6 à 7 avec Casta , dont seule la ligne directrice a pu être dressée. En plateau, il a expliqué que ses équipes n’avaient pas eu le temps de créer des jingles. « A 11 heures du matin, l’émission n’existait pas… », a-t-il martelé lors de sa prise d’antenne à 18 heures le lundi 1er mars.

La relève de Bénaïm et Delormeau ?

Pour 6 à 7 avec Casta, les équipes d’H2O ont imaginé un mix de C’est que de la télé et TPMP People, émissions autrefois menées par Valérie Bénaïm et Matthieu Delormeau sur C8. Certains observateurs ont également pu noter des similitudes avec les talks, présents à l’antenne de Non Stop People, A l’image de la chaîne disponible sur CanalSat, Benjamin Castaldi est accompagné de deux chroniqueurs en plateau pour débattre d’une actualité essentiellement people. Sur C8, Bernard Montiel, Myriam Palomba, Nathalie Marquay et Fabien Lecoeuvre se sont successivement prêtés au jeu.

Castaldi plus fort qu’Hanouna ?

Côté audience, 6 à 7 avec Casta est loin d’affoler, pour l’heure, les compteurs de C8. Si Touche pas à mon poste surfe avec succès sur des polémiques autour des Marseillais et Loana, le nouveau rendez-vous de Benjamin Castaldi a intrigué 303.000 curieux, soit 1.9% du public, pour sa première programmée entre 18h10 et 19h00.

Le mardi 2 mars, l’ex-animateur de Secret Story sur TF1 s’est orienté à la baisse avec 236.000 téléspectateurs, soit 1.6% du public, dont 1.2% des femmes de moins de 50 ans. Sur la cible commerciale, C8 est mise KO par la rediffusion de La villa des cœurs brisés sur TFX (6.2%) ainsi qu’Un diner presque parfait (W9), L’avant-Quotidien (TMC) ou encore Seuls face à Alaska (RMC Découverte).

Pour rappel, dans cette même case horaire, la première partie des inédits d’A prendre ou à laisser avaient réuni 281.000 et 293.000 fidèles, soit 1.7% et 1.8% du public, le lundi 15 et le mardi 16 février. Pour l’heure, la dynamique moyenne pour 6 à 7 avec Casta semble, à peu près identique, malgré la tendance baissière d’un jour à l’autre.