30 ans de succès : bon anniversaire Thalassa !
Un anniversaire conventionnel se veut nanti de gâteau et de bougies. Le feu et la lumière d’un anniversaire dans l’univers maritime prennent la forme de phares... 30 ans le 30 septembre : Thalassa soufflera donc ses 30 phares autour de 30 parrains prestigieux. Voilà le programme proposé par Georges Pernoud et tout son équipage pour célébrer les trois décennies du magazine de la mer. France 3 offre aux férus du monde aquatique une soirée spéciale qui les embarquera à bord du célèbre bateau avant de prolonger leur extase en les emmenant parcourir l’univers de Thalassa la nuit durant et ce jusqu’aux aurores. Georges Pernoud donnera le coup d’envoi de cette soirée exceptionnelle en direct à 20h50 avec Thalassa a trente ans et La nuit Thalassa prendra le relais pour emmener les inconditionnels de la mer au bout de la nuit, les tenant en éveil jusqu’à 5 heures du matin.
À bord de Thalassa depuis le 27 septembre 1975, Georges Pernoud fait figure de skipper ayant trouvé son rythme de croisière. Pour assurer la pérennité de ce magazine désormais culte, il a su prendre la barre pour insuffler un vent de mouvement et de liberté tous les vendredis soirs à 20h50. Avec plus de 4 millions de téléspectateurs chaque semaine (soit 19% de part de marché en 2005), il a bien mené sa barque pour placer son magazine régulièrement en tête des premières parties de soirée de France 3. Et c’est contre vents et marées que Thalassa navigue tranquillement le vendredi soir. Et ce n’est ni Star Academy, ni NCIS, ni les policiers de France 2 qui arrivent à ébranler l’émission.
Depuis le 9 septembre, Georges Pernoud sillonne les plages dans l’optique de donner le coup d’envoi des festivités avec l’opération « 30 ans - 30 phares - 30 septembre ». Mais le moment « phare » reste la soirée événementielle du 30 septembre. Expressément dédiée aux téléspectateurs de Thalassa, elle promet d’être riche en surprises, invités et émotions, sans oublier l’énormissime gâteau. Des flash-back pour se remémorer les plus belles images et les plus belles rencontres sur toutes les mers du monde, de la Route du Rhum remportée par Florence Arthaud en 1990 aux souvenirs plus douloureux comme la vague meurtrière au Sri Lanka, ou encore un ballet d’orques sur une plage de Colombie Britannique... De quoi raviver la flamme marine des vieux loups de mer.
Un phare pour symboliser une bougie. Trente phares du littoral, de Calais aux Sanguinaires en Corse, pour les trente ans de Thalassa et trente parrains qui ont choisi de faire partie de cette aventure par passion de la grande bleue. Ellen Mac Arthur, Patrick Poivre d’Arvor, Laurent Voulzy - parrain du phare de Belle Ile, bien sûr ! - Jean Rochefort et bien d’autres se sont joint à cet anniversaire pour s’associer de surcroît à l’opération de solidarité envers la S.N.S.M. Tout au long de l’année, semaine après semaine, les téléspectateurs découvriront ces phares emblématiques et leurs parrains-stars qui se prêtent au jeu de la confession-souvenir d’enfance, et montrent leur attachement à la sauvegarde du patrimoine maritime.
Ces réjouissances aux couleurs d’azur seront marquées par le grand jeu Gagnez votre phare pour la S.N.S.M, au cours duquel le public et la Société Nationale de Sauvetage en Mer seront remerciés : à la clé, 30 maquettes de phares dont 29 iront aux téléspectateurs. La dernière sera allouée à une entreprise qui aura remporté une grande vente aux enchères. Le bénéfice des appels de téléspectateurs et de cette vente sera entièrement reversé au profit de la S.N.S.M. Le tirage au sort pour l’attribution des 29 phares se fera en direct le 30 septembre, à l’instar des dons effectués au bénéfice des sauveteurs en mer. Ceci pour rappeler qu’en dépit du bénévolat des sauveteurs, le matériel leur permettant de sauver des vies coûte cher. Autre argument d’un plaidoyer plutôt facile à monter : depuis 20 ans, ils ont sauvé plus de 14 500 vies humaines et assisté plus de 55 000 bateaux. De quoi se saisir de son téléphone pour tenter de gagner une maquette de phare...