Toutelatele

30 ans d’Envoyé spécial : pourquoi Elise Lucet s’est censurée sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 23/01/2020 à 18:50

Envoyé spécial fête ses 30 ans sur France 2. L’animatrice du magazine, Elise Lucet, en a profité pour répondre aux critiques sur ses méthodes de journaliste.

Ce jeudi 23 janvier, France 2 va proposer une soirée spéciale Envoyé spécial . Le magazine, animé par Elise Lucet depuis l’éviction de Guilaine Chenu et Françoise Joly en 2016, fêtera son trentième anniversaire. Après des portraits de Kylian Mbappé et Greta Thunberg , une sélection des meilleurs reportages sera diffusée jusqu’au bout de la nuit.

Dans un entretien accordé à Télé 7 Jours, Elise Lucet s’est confiée sur les changements opérés depuis son arrivée à la tête du magazine. « Envoyé spécial, c’est d’abord l’oeuvre d’une équipe de reporters et de rédacteurs en chef. A mon arrivée, j’ai demandé que l’émission se fasse en extérieur », a-t-elle expliqué, tout en précisant que son objectif était de rajeunir l’audience de France 2. « J’ai souhaité retisser ce lien de confiance du public avec les journalistes en favorisant la transparence. Nous nous attachons aussi à privilégier la proximité, en traitant de problèmes qui touchent les Français », a-t-elle ajouté.

« On ne cherche pas le buzz pour le buzz »

Souvent critiquée pour bouleverser les codes dans Cash investigation, Elise Lucet a tenu à répondre à ses détracteurs. « On ne cherche pas à faire le buzz pour le buzz. Il y a même des séquences qui auraient pu faire du bruit, mais que l’on n’a pas montées parce qu’elles n’apportaient rien à la compréhension du sujet », a détaillé l’ex-présentatrice du 13 heures. Elle a rappelé ses objectifs de journaliste. « Mon but n’est pas de courir après les gens dans les couloirs, je préfère obtenir une entrevue courtoise dans un bureau », a-t-elle souligné. Celle qui est passée de la 31e à la 22e place des personnalités préférées des Français a souhaité rester moderne. « J’entends tous les encouragements et aussi toutes les critiques. Avec mon équipe, nous nous investissons à fond dans le travail. Quand les Français m’adressent leurs encouragements, cela me fait plaisir et cela ravit mes équipes et France Télévisions », a-t-elle conclu.