2012 (TF1) : pourquoi Roland Emmerich a coupé la destruction de la Mecque au montage
Dans 2012, Roland Emmerich s’est tout permis. Ou presque. Le monde entier est tombé en pièces mais un endroit hautement symbolique a été coupé au montage pour des raisons de sécurité.
Scénario catastrophe ce dimanche 5 juillet avec 2012 , à suivre à partir de 21h10 sur TF1. Le film apocalyptique de Roland Emmerich met en scène la fin du monde, prévue le 21 décembre 2012 par un calendrier maya. Si la NASA avait démenti toute hypothèse à ce sujet, beaucoup de personnes se sont préparées à cette éventualité.
La fin du Monde n’est pas pour tout de suite
Alors que le Soleil a encore une durée de vie estimée à environ 5 milliards d’années, l’extinction de la planète va-t-elle survenir avant ? Dans le aventures de Tintin , Philippulus le Prophète criait au « châtiment » et prévenait les habitants que la fin des temps était venue. Pour d’autres, elle aurait dû se dérouler il y a huit ans de cela.
Dès 2009, le géologue Adrian Helmsey alerte les autorités quant à des modifications dans la structure terrestre qui vont engendrer une fin du monde dans un avenir très court. D’ici trois ans exactement. La croûte terrestre se déplace à un rythme soutenu à la suite de réchauffements climatiques inhabituels. Un groupe de personnes, composé notamment d’un chauffeur de limousine et de ses deux enfants, tente de survivre au milieu du chaos. Jackson, le chauffeur, se laisse convaincre par les prophéties de Charlie, un illuminé, et part se réfugier dans un endroit sûr.
La Mecque, un pari risqué
Huit ans après Le jour d’après, dans lequel New-York se recouvrait de glace, 2012 n’a pas lésiné sur les scènes de gigantisme, mais certaines n’ont pas été retenues dans la copie finale. Si bon nombre de places célèbres du monde entier ne résistent pas à la destruction de masse, La Mecque n’est pas apparue à l’écran. Ce n’est pas tant que Mahomet aurait procédé à un miracle, mais plutôt que le cinéaste avait peur des représailles en s’attaquant au principal symbole de l’Islam.
En effet, le technicien craignait de devoir vivre « avec des gardes du corps jusqu’à la fin de mes jours. Ça ne vaut pas le coup pour un film ». Le co-scénariste Harald Kloser a convaincu Roland Emmerich de couper cette scène au montage. À l’inverse, des propriétaires de célèbres bâtiments ont sollicité les deux hommes pour que ceux-ci soient transformés en vestiges afin de s’offrir un joli coup de promotion.
La destruction de la Terre est programmée ce dimanche 5 juillet à partir de 21h10 sur TF1. Les rescapés pourront suivre le deuxième film de la soirée Cartel, avec Cameron Diaz et Penelope Cruz aux alentours de minuit.