[20 ans Toutelatele, 2001] 11 septembre, les attentats vécus en direct avec Claire Chazal, David Pujadas, PPDA, Pernaut, Lucet...
A l’occasion de ses 20 ans, Toutelatele s’arrête sur l’année 2001, date de l’arrivée de la télé-réalité, effacée par le drame du 11 septembre qui s’est joué en direct devant les caméras du monde entier...
Si l’année 2001 a été marquée par la naissance de la télé-réalité en France avec Loft Story, la télévision a vécu une séquence qui a changé le monde le 11 septembre.
Les tours du World Trade Center s’effondrent en direct
À 14h46, heure française, un avion percute la première tour du World Trade Center. Une dépêche AFP tombe dix minutes plus tard en France. Commencent alors plusieurs heures d’horreur qui vont marquer l’Histoire.
Dès 15 heures, LCI propose les premières images de l’attentat. La chaîne d’information du groupe TF1 diffuse en direct l’attaque de la seconde tour, tout comme I> télé, Ex-CNEWS, qui prend l’antenne une minute avant le second impact.
TF1 est la première chaîne nationale à casser son antenne dès 15h30. Le traditionnel téléfilm américain, Le mari d’une autre, est alors interrompu pour laisser place au flux de LCI.
À 15h33, David Pujadas, fraîchement recruté sur LCI et nouveau titulaire du 20 heures sur France 2, prend l’antenne en direct en plein milieu d’un épisode de la série allemande Commissaire Léa Sommer.
Dès 15h49, Élise Lucet propose un flash spécial sur l’antenne de France 3, avant de prendre définitivement l’antenne à 16h45.
À 16 heures, Patrick Poivre d’Arvor prend les commandes de l’édition sur TF1. Le Pentagone a été attaqué et la tour nord du World Trade Center vient de s’effondrer. De son côté, M6, qui n’était pas encore dotée d’un véritable JT, propose des flashs spéciaux.
Editions spéciales sur les antennes
Dès lors, les animateurs s’enchaînent sur TF1 et Jean-Pierre Pernaut informe les téléspectateurs français en access prime time sur TF1 qui décide de déprogrammer Le Bigdil, le jeu de Vincent Lagaf’. TF1 est largement leader tout l’après-midi avec 44% de part d’audience, contre près de la moitié pour France 2.
Dès 20 heures, des éditions spéciales des JT sont proposées sur les principales chaînes dans des versions allongées. Plus de 21 millions de Français ont alors les yeux rivés sur ces éditions spéciales. M6 déprogramme Ca me révolte en prime time pour une édition spéciale avec Bernard de la Villardière et Laurent Delahousse. L’édition de 70 minutes réunira une moyenne de 2,4 millions de téléspectateurs, soit 10% du public.
Sur TF1, Claire Chazal prend le relai de PPDA dès 21h35. Des millions de Français ont encore les yeux rivés sur la chaîne privée. Jean-Claude Nancy rend l’antenne à 00h07, mettant fin à plus de 9 heures de direct sur TF1. Thomas Hugues reprendra l’antenne le lendemain matin.
Le flux CNN la nuit sur M6
De son côté, M6 continue à diffuser le flux de CNN. Avant 3 heures du matin, plus de 200 000 téléspectateurs sont branchés sur la Six, soit 29% de part d’audience.
Le lendemain, 12 septembre, le monde entier est sous le choc. Les éditions spéciales se poursuivent sur le petit écran. Afin d’assurer des recettes publicitaires, TF1 remet cependant à l’antenne Le Bigdil à 19 heures et décale son prime time à 21h35. La chaîne privée réunit alors près d’un téléspectateur sur deux avec son JT allongé.
France 2 réinstalle son access dès le 13 septembre 2001, mais les rédactions restent sur le front.
Deux jours après le drame, l’édition spéciale de TF1 à 20 heures réunit encore près de 11 millions de Français.