20 ans d’injustice (M6) : la véritable histoire de Calvin Willis incarnée par Mahershala Ali (House of Cards)


M6 rediffuse le téléfilm américain 20 ans d’injustice ce jeudi 13 octobre en début d’après-midi. Dans cette fiction diffusée pour la première fois en 2010 aux États-Unis, Janet Gregory, une mère célibataire avec un passé troublant, est une avocate bénévole qui lutte pour surmonter les doutes relatifs à Calvin Willis, un mari et un père afro-américain accusé à tort d’avoir violé une jeune fille du quartier.
Pendant 22 ans,elle se bat sans relâche, faisant passer sa vie de famille après la mission dont elle se sent investie. Elle doit lutter contre le système juridique et contre les préjugés raciaux. Au fil des années, elle reçoit l’aide de la famille de Calvin et obtient la tenue d’un nouveau procès.
Ce téléfilm est porté par Julia Ormond (Witches of East End, New York : Section criminelle), Mahershala Ali (House of Cards), ou encore Bruce McKinnon (Rectify).
20 ans d’injustice est basé sur une histoire vraie, et ce n’est que des années après l’accusation de Calvin, lorsque le test d’ADN est devenu possible, qu’il a finalement été libéré de prison. Pendant ce temps, ses enfants avaient grandi et son père était mort. Les réalisateurs de cette fiction ont expliqué vouloir mettre en avant l’angoisse émotionnelle, mentale et physique qu’il a fallu à Prissy Gregory pour atteindre son but. Elle a persisté même quand tout le monde lui a dit de s’arrêter.
20 ans d’injustice a été diffusé devant 1.3 million de Français lors de sa première programmation, soit 13.5% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. Le téléfilm est rediffusé à partir de 13h50 sur M6.