Toutelatele

10 jours sans maman (M6) : le tournage a-t-il viré au cauchemar pour Franck Dubosc et Aure Atika avec le petit Evan Paturel ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/04/2023 à 18:42

Ce vendredi 7 avril 2023, M6 mise sur du cinéma en prime avec le film inédit en clair 10 jours sans maman. Dans cette comédie avec Franck Dubosc et Aure Atika, un père de famille doit s’occuper de ses quatre enfants durant dix jours, en l’absence de leur mère.

Une semaine après avoir diffusé un numéro inédit de Maison à vendre , M6 décide de miser sur du cinéma pour la case du vendredi, ce 7 avril 2023. La chaîne propose en prime 10 jours sans maman , une comédie inédite en clair, sortie en février 2020 et réalisée par Ludovic Bernard.

Dans ce film, Antoine, incarné par Franck Dubosc, est DRH d’une grande enseigne de bricolage. Il est en passe de devenir le numéro 1 de sa boîte. C’est le moment que choisit sa femme, Isabelle, jouée par Aure Atika, pour faire une pause et prendre l’air quelques jours pour s’occuper d’elle. Antoine se retrouve alors seul à devoir gérer la maison et leurs quatre enfants. Il est vite dépassé par les événements. 10 jours sans maman qui risquent bien de faire capoter sa nomination…

« Franck Dubosc a été un compagnon de jeu incroyable pour moi »

10 jours sans maman est un remake d’un film argentin. Dans le dossier de presse de la comédie, Ludovic Bernard avoue que cela n’a pas été un tournage facile. En effet, tourner avec quatre enfants peut s’avérer compliqué. Le réalisateur confie : « Il s’agit d’un travail de grande patience. Il faut savoir attendre et attendre et ne rien lâcher dans une journée déjà dense. Notamment avec le plus petit qui n’avait pas les mêmes envies que nous au même moment. Evan (le plus petit, NDLR) est un enfant brillant, mais certains jours il ne ressentait pas l’envie de se déguiser, ni même de participer au film ».

Ludovic Bernard ajoute : « Les petits ne livrent pas le texte au cordeau. Ils donnent la réplique, s’ils la donnent, un peu avant ou un peu après le tempo idéal. Bon, ils font ce qu’ils veulent et il y a tant d’inconnues à gérer. Le ping-pong avec les acteurs adultes s’avère très compliqué. Seul, je n’y serais pas arrivé ».

Le réalisateur a pu compter sur Franck Dubosc pour cette expérience avec les enfants : « Il y a des jours où j’avais envie de m’arracher les cheveux, mais Franck a été un compagnon de jeu incroyable pour moi, toujours patient, mais surtout toujours amusé et un papa de tournage extraordinaire et tellement patient avec les enfants même s’il était totalement dérouté ». Il conclut : « Et franchement j’ai parfois profité de son désarroi pour laisser tourner la caméra. Cela participait évidemment de son personnage de père largué ».

Tourner avec des enfants, un cauchemar pour Franck Dubosc et Aure Atika ?

En revanche, pour Franck Dubosc, jouer avec des enfants n’a pas été un problème. Le comédien affirme : « J’ai pas mal joué avec des enfants et j’adore ça parce qu’ils ne trichent pas. La difficulté réside dans le fait de se laisser aller à être vrai parce qu’on ne peut pas truquer avec eux. Jouer avec le plus jeune a été un peu plus compliqué. Il a fallu d’abord le séduire puis l’attendre. C’était lui qui primait sur tout ».

De son côté, Aure Atika reconnaît avoir été « un peu effrayée » avant de rencontrer les enfants car « on dit qu’il n’y a rien de plus dur que de jouer avec des enfants et des animaux dans le sens où l’on dépend d’eux ». Finalement, l’actrice avoue : « Ils ont été assez merveilleux. Le tout petit qui avait à l’époque entre deux ou trois ans était incroyable. Bon, parfois il craquait ou avait envie de faire autre chose, mais il m’a bluffée. Il répétait, disait ce qu’on lui demandait, mais parfois non. Finalement cela a été un vrai plaisir ».

Qui sont les enfants dans 10 jours sans maman ?

Les quatre enfants sont joués par : Swann Joulin, qui incarne Arthur, l’aîné, Violette Guillon interprète Chloé, la cadette, Ilan Debrabant s’est glissé dans le rôle de Maxime, le cadet et enfin le benjamin de la famille Mercier, Jojo, est joué par Evan Paturel. Pour le réalisateur, celui-ci a été une évidence : « Evan Paturel qui joue Jojo, 2 ans, a d’abord été une évidence. Et c’est un âge auquel je tenais malgré les problèmes que cela allait engendrer, j’y tenais parce qu’il ne parle pas encore très bien, mais que seul Antoine ne le comprend pas, preuve qu’il ne fait pas attention à lui ».

Ludovic Bernard explique ensuite comment les autres enfants ont été recrutés : « Violette Guillon qui incarne Chloé, 12 ans, avait été extraordinaire aux essais. Les choix de Swann Joulin pour le rôle d’Arthur, 14 ans, et de Ilan Debrabant pour celui de Maxime, 8 ans, se sont finalement vite imposés. Il nous est apparu, quand nous avons réalisé des photos de famille avec les quatre, qu’ils formaient une belle famille avec Aure et Franck. Les liens familiaux paraissaient tout à fait crédibles ».

Le casting du film est complété par Alexis Michalik, récemment venu dans Un dimanche à la campagne sur France 2, Alice David ou encore Helena Noguerra. Par ailleurs, le mercredi 12 avril 2023, le deuxième opus du long-métrage, intitulé 10 jours encore sans maman , sortira en salles.

Ainsi, quelques jours avant la sortie du deuxième volet, M6 diffuse 10 jours sans maman ce vendredi 7 avril 2023 en prime.