
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Plus belle la vie (spoiler) : Mila agressée, Boher et Samia ne vont pas se remettre en couple

Les Reines du shopping (M6) et Cristina Cordula ne décollent pas en audience

Les 12 coups de midi : le commandant Cousteau à la barre de l’étoile mystérieuse, Lady Gaga fait tanguer Laëtitia

C’est que de la télé : Caroline Ithurbide pique une grosse colère, Valérie Bénaïm se fâche en audience

Affaire conclue : Julien Cohen « en guerre » avec Alexandra Morel, Sophie Davant accable TF1

Quotidien (audiences) : Yann Barthès en forte baisse et prié de s’incliner devant TPMP

Audiences TV Access (mardi 15 janvier 2019) : NOPLP chute sans Renaud, Demain nous appartient à la peine, C à vous rejoint par Les rois du gâteau

Audiences TV Prime (mardi 15 janvier 2019) : SWAT leader en baisse, Patron Incognito s’accroche au podium, Speed 2 dompte la TNT

Plus belle la vie : quelle audience pour le prime « Les secrets » et le documentaire inédit en deuxième partie de soirée ?

Touche pas à mon poste : Francesca Antoniotti envahie par des insectes, Cyril Hanouna met à terre Yann Barthès

Patron Incognito : qui est Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix, devenu Eddy ?

N’oubliez pas les paroles, la polémique : Nolwenn Leroy réclame le retour du maestro Renaud

TPMP et Cyril Hanouna attaqués par Jérôme Anthony (Un trésor dans votre maison) sur 6ter

Les Mystères de l’amour : Aurélie responsable de la mort de Sophie ?

Télématin (audiences) : Laurent Bignolas victime de son instabilité

Tout le monde veut prendre sa place : Nagui subit la loi de l’étoile mystérieuse et TF1, trois champions en deux jours sur France 2

Audiences BFMTV : Le Pen : secrets, pardons et trahisons attire plus de 500 000 Français, Bruce Toussaint et Grand Angle prolongent le succès en soirée

NCIS : Gibbs neutralise les Ingalls (La petite maison dans la prairie) et Les Experts

Audiences : Alerte Cobra bat tous les records, NRJ12 s’envole avec Crimes

Affaire conclue : Julien Cohen se sacrifie, Caroline Margeridon poussée à bout

Les 12 coups de midi : l’étoile mystérieuse et le commandant Cousteau, un record pour Laëtitia

C’est que de la télé : Jimmy Mohamed sanctionné, Valérie Bénaïm fragilise C8

N’oubliez pas les paroles : le maestro Renaud éliminé, quel bilan pour Nagui ?

Quotidien : Yann Barthès s’offre un nouveau chroniqueur, TMC fragilise TPMP en audience

Audiences TV access (lundi 14 janvier 2019) : record historique pour NOPLP, Demain nous appartient résiste, C à vous devant M6

Audiences TV prime (lundi 14 janvier 2019) : succès confirmé pour Infidèle sur TF1, Insaisissables 2 séduit, The Detail chute

TPMP : Matthieu Delormeau face à une révélation choc, Cyril Hanouna en baisse d’audience

Renaud, maestro éliminé de N’oubliez pas les paroles : « Je ne courrais pas après le record de Kévin »

Audiences chaines TNT (7 au 13 janvier 2019) : M6 et C8 se surpassent, France 5 à un haut niveau, TF1 et France 2 en repli

TPMP / Quotidien (audiences hebdo) : Yann Barthès brise le rêve de Cyril Hanouna

M6 : Les Reines des enchères arrêtées, Cristina Cordula relance Les Reines du shopping

Les Mystères de l’amour : Sébastien Courivaud rappelé par TMC

Dragon Ball Super : Goku met à terre American Dad, TFX sur le podium des audiences

C’est mon choix : Evelyne Thomas plaque NRJ12, Chérie 25 revoit sa stratégie

Baby Boom : Karine Ferri terrassée par Stéphane Plaza, elle prend sa revanche face à Léa Salamé

Une belle-mère qui me veut du mal (TF1) : Catherine Dyer (Stranger Things) en meurtrière face à Katie Leclerc (Switched), une histoire vraie ?

N’oubliez pas les paroles : le maestro Renaud fait tomber Ingrid Chauvin, Kevin Benac finalement battu ?

Les 12 coups de midi : l’étoile mystérieuse en plein record avant d’être dévoilée, Laetitia fait du surplace
