Zone Interdite : amour, sexe et séduction, les codes ont changé pour M6
Dans le cadre de sa soirée « Amour, sexe, séduction : les codes ont changé », le magazine Zone Interdite, diffusé ce dimanche 1er juin en première partie de soirée, part du postulat suivant : la femme célibataire d’aujourd’hui semble avoir changé de visage.
Chiffres à la clé : il y aurait plus de 8 millions de célibataires en France, dont 5 millions de femmes. Les magazines féminins seraient ainsi « unanimes » : les femmes ont pris le pouvoir en amour. Le programme adresse ainsi le portrait de personnes qui s’assument entièrement et semblent ne pas avoir besoin d’homme pour assurer, notamment, la sécurité financière. À l’écran, ces célibataires demandent à l’homme de devenir un double symétrique, capable « de former avec elle l’associé idéal », que ce soit le temps d’un soir ou pour construire une vie.
Décrites comme « efficaces » et « performantes », ces « céli-trentenaires » prennent l’initiative et se lancent dans une véritable sélection. « La nouvelle carte du coup de foudre amoureux se lit pour elles comme un business plan où le premier rendez-vous n’est plus qu’un prélude à la fusion-acquisition », décrit Zone Interdite. Naturellement, le programme de M6 aborde le rapport au sexe et les exemples montrés revendiquent ainsi une sexualité décomplexée à l’instar de certains hommes. Comme eux, elles exigent le droit à la nuit d’amour sans lendemain. Ces « chasseuses » assumées sont ainsi connectées « jour et nuit », le smartphone branché sur les applications radar. Alors, dans ce nouveau schéma, deux alternatives s’offrent aux hommes : « consentir à ce nouveau rapport de force amoureux ou se sentir dévoré par ces femmes prédatrices ».
Qui sont ces femmes qui ne tombent plus amoureuses sans l’avoir décidé et qui souhaitent choisir « leur homme » comme on choisit sa carrière ? Cette prise de pouvoir existe-t-elle vraiment ? Et si oui, pourquoi ces femmes voient l’amour comme un nouveau rapport de force ? Autant de questions évoquées au cours de ce prime-time mené par Wendy Bouchard.