Toutelatele

Zombieland : le projet de série avorté après mécontentement des fans

Tony Cotte
Publié le 17/05/2013 à 15:42 Mis à jour le 18/03/2014 à 13:22

Le succès The Walking dead fait forcément des envieux. Pour la saison 2011/2012, The CW avait passé commande d’un pilote d’une version zombie de Twilight. Plus tard en 2011, les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick ont en, eux, profité pour transposer leur film Bienvenue à Zombieland sur petit écran, à l’origine un projet de série pour CBS.

Après des discussions avec FOX pour un format « comédie », c’est finalement Amazon, désireux de concurrencer Netflix sur le terrain de la production de contenu original, qui s’intéresse au projet. Le producteur Sony Pictures TV tente alors, au mois de janvier 2013, de négocier un « straight-to-series order », autrement dit une commande directe, sans passer par la case pilote.

Entre des recettes de plus de 100 millions de dollars au box office international et des bonnes ventes lors de l’exploitation en DVD et en VOD du film, les arguments sont nombreux pour inciter le service de vidéo en ligne à développer une fiction Zombieland. Le 25 mars dernier, Amazon annonce officiellement la production de la série pour un épisode test qui sera disponible en ligne gratuitement pour tester l’intérêt auprès des utilisateurs.

Le résultat, une farce gore divertissante, a beau être proche du long-métrage avec Emma Stone, n’a pas convaincu les adeptes de l’oeuvre originale et, par conséquent, le support. Ce jeudi 16 mai, celui-ci a annoncé officiellement ne pas donner suite au projet.

En parallèle, l’auteur et producteur Rhett Reese a affirme que « Zombieland n’ira pas plus loin sur Amazon  ». « Je suis triste pour tous les gens engagés sur ce projet. Je ne comprendrai jamais la haine véhémente des fans du film pour ce pilote  », a-t-il enchaîné en précisant que les détracteurs ont eu finalement raison de l’avenir de la série (« You guys successfully hated it out of existence »).