Toutelatele

Yves Calvi, valeur sûre de France 5... et bientôt de France 2 ?

Catherine Nardone
Publié le 04/05/2005 à 00:15

A partir du dimanche 8 mai à 20h50, une nouvelle émission viendra compléter la grille des programmes de France 5. Yves Calvi, l’atout fort de la chaîne, en sera aux commandes. Intitulée La planète des autres, ce magazine mensuel abordera, avec pédagogie, de grands sujets de société concernant l’avenir de la Terre. Installé autour d’une mappemonde, Yves Calvi accueillera quelques invités dont des spécialistes. Chacun apportera son analyse sur les thèmes abordés et la fin du magazine laissera libre cours au débat.

Le premier numéro de La planète des autres aura pour sujet la fin du pétrole. En effet, certains prévoient sa disparition totale d’ici 40 ans. Alors, comment prévoir et anticiper la fin des réserves mondiales de l’or noir ? Le magazine tentera de répondre à cette question en s’appuyant sur deux reportages. Le premier s’intéressera aux moyens mis en œuvre pour prolonger son exploitation. Le second développera une autre vision : celle du milliard de personnes qui n’ont jamais eu accès à l’électricité ou à une autre énergie fournie par le pétrole. En attendant de savoir si ce magazine rencontrera le succès, un deuxième numéro est prévu le 5 juin. Il s’intéressera à la prédiction d’André Malraux : Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. Yves Calvi et ses invités tenteront de vérifier si elle est fondée ou non. Pour cela, l’équipe de La planète des autres ira aux Philippines, le pays à la plus forte proportion de catholiques dans le monde.

En plus de cette émission, Yves Calvi continuera de présenter C dans l’air, du lundi au vendredi à 17h50. Ce magazine d’information décrypte, en compagnie d’invités, l’actualité sociale, politique et culturelle. Chaque soir, un thème est décortiqué à travers des reportages et des débats animés par l’animateur. C dans l’air est désormais l’un des magazines phares de France 5. Il est en tête des audiences de la chaîne publique avec plus de 1,5 million de téléspectateurs. Cette émission a donc su trouver sa place au milieu des rediffusions de séries américaines, programmées sur les chaînes concurrentes. Mieux encore, il les devance fréquemment en audience.

Et ce succès ne laisse pas indifférente Arlette Chabot, directrice de l’information de France 2. Elle aurait même contacté Yves Calvi pour lui proposer de présenter le Journal de 13 heures. En effet, après le départ du journaliste Christophe Hondelatte, Benoît Duquesne a pris la relève. Arlette Chabot avait annoncé, lors de ce changement de présentateur, que cela serait effectif au moins jusqu’au mois de juin.

France 2 recherche donc quelqu’un pour innover la formule du journal, avec un style différent des journaux télévisés traditionnels. La chaîne espère ainsi, à nouveau, booster son audience face à la concurrence de l’inusable journal de Jean-Pierre Pernaut. L’édition du 13 heures de TF1 dépasse les 55% de part de marché. Christophe Hondelatte avait réussi à grignoter quelques points d’audience en séduisant les 15/34 ans. Est-ce que le futur présentateur du Journal de 13 heures en fera autant ? Rendez-vous à la rentrée prochaine sur France 2.