Toutelatele

Yves Bigot

Raphaël Weckerlé
Publié le 13/09/2004 à 00:14 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:14

Né le 9 juin 1955 à Limoges, Yves Bigot est, depuis le 13 septembre 2004, directeur des programmes de France 2, en lieu et place de François Tron parti de la chaîne publique pour créer une société de production et de conseils en stratégie de communication.

Spécialiste de rock, Yves Bigot a été programmateur puis journaliste et réalisateur sur Europe 1 entre 1973 et 1990. Parallèlement, il collaborait régulièrement au quotidien Libération tout en appartenant au comité de rédaction du magazine Rolling Stone.

Puis, il devient directeur de la programmation musicale de France Inter et animateur des émissions France Interview chaque jour de la semaine et de Stop 50 le vendredi soir sur cette antenne.

Côté télévision, il participa à des émissions telles que Rapido sur Canal + ou encore, en 1992, Les Enfants du Rock sur Antenne 2 en tant que animateur/producteur.

En juin 1992, Yves Bigot met en veille la radio et la télévision mais pas son domaine de prédilection : la musique. Il est nommé directeur général adjoint de Fnac Music Production avant d’occuper le poste de directeur général de Phonogram France devenu Mercury France.

En décembre 1997, il devient directeur d’antenne de la radio O’FM devenue Sport O’FM, mais n’occupera ce poste que l’espace de quatre mois, car il sera appelé à de nouvelles fonctions au sein de France 2. Il est alors nommé directeur artistique de l’unité variétés, jeux et divertissements de France 2. Une place qu’il occupe jusqu’au 12 septembre 2004.

Depuis, Marc Tessier, Président du groupe France Télévisions, et Christopher Baldelli, Directeur Général de France 2, l’ont choisi pour diriger les programmes de la chaîne. Il a jusqu’à l’été 2005, date d’échéance du mandat de Marc Tessier, pour faire ses preuves à ce poste si convoité.