Une « Cruelle Justice » qui place D8 au niveau de M6
Chaque jour de la semaine, TF1 et M6 se livrent à une bataille de programmation autour de téléfilms étrangers, le plus souvent venus d’outre-Atlantique, pour alimenter leurs après-midi. Ces fictions qui mêlent fréquemment romance et thriller sont prisées des ménagères de moins de 50 ans. Depuis quelque temps, les chaînes de la TNT n’hésitent pas à les programmer par salve. C’est, entre autres, le cas de NT1, France 4, TMC et D8, qui les enchaînent, quant à elles, le samedi après-midi. Si les deux premières rivalisent autour de téléfilms catastrophes (Tornades de pierres, Piège infernal, Le dernier jour de San Francisco, Astéroïde...), les deux autres privilégient les faits divers avec les fameux ingrédients de base chers à la ménagère.
Il n’en demeure pas moins que D8 est la grande gagnante des samedis après-midi. Preuve en est avec les quatre fictions proposées ce samedi 8 mars où l’une d’entre elles lui a permis d’être la 3e chaîne la plus regardée aux côtés de M6. De la promesse d’une mère à Cruelle justice en passant par Trahison intime, la chaîne du groupe Canal+ s’est hissée en tête des audiences de la TNT en rassemblant 5.4% du public en moyenne de 13h40 à 18h30. Seule Passion fatale, diffusée exceptionnellement en access à la place de Direct auto, a été malmenée par la concurrence.
Le record de l’après-midi, toutes chaines TNT confondues, a été enregistré par Cruelle justice. Ce téléfilm de 1999 met en scène la jeune Amy Metcalf, victime d’un viol. Le coupable n’est pourtant pas condamné et son père (incarné par A Martinez, connu pour son rôle de Cruz Castillo dans le soap Santa Barbara) va décider de la venger à sa manière. 600 000 Français ont choisi de suivre cette histoire, soit 7.1% du public présent devant son petit écran de 15h20 à 16h55. Une performance trois fois supérieure aux inédits de Glee, diffusés au même moment sur W9. Cruelle Justice offre ainsi à D8 son record sur l’ensemble de cette journée du 8 mars tant en nombre de téléspectateurs qu’en part de marché. Parallèlement, plus de 700 000 personnes se répartissaient entre les trois téléfilms concurrents sur TMC, NT1 et France 4. De quoi assurer également le succès à ces chaines.
À noter que W9 s’invite également dans la ronde des fictions américaines. Depuis le 1er mars, la chaîne TNT du groupe M6 en programme pas moins de trois entre 12h40 et 17h40 en lieu et place d’Un gars, une fille et autres docus-réalité avec Gordon Ramsay. De quoi affronter au mieux TMC et France 4 qui usent des mêmes ressorts pour alimenter leur dimanche après-midi. Une programmation qui n’est pas sans rappeler La saga du dimanche qui a, pendant des années, fait le bonheur de M6 tous les dimanches après-midi avec des fictions en plusieurs parties comme La vengeance aux deux visages, L’amour en héritage, La caverne de la rose d’or, Le pouvoir de l’amour, Les roses de la vengeance, Queenie la force du destin... et tant d’autres.