Un journaliste télé démissionne après un commentaire inapproprié


Dimanche 13 juillet, le journaliste américain Sean Bergin présentait en direct un reportage sur la mort d’un jeune officier de police, Melvin Santiago, tué par balle lors d’un braquage à main armé. En évoquant le suspect, le professionnel s’est permis de livrer son avis sur l’origine de ces crimes récurrents à New York, en particulier dans le New Jersey.
« La principale cause de tout cela, bien sûr : les jeunes noirs qui grandissent sans père. Malheureusement, aucun journaliste n’a le courage d’aborder ce sujet sensible », a-t-il ainsi déclaré en direct à l’antenne de News 12 New Jersey. A la suite de ce commentaire inapproprié, les dirigeants de la chaîne ont suspendu provisoirement Sean Bergin avant de lui proposer un nouveau poste : un jour de travail par semaine pour traiter des sujets de second plan.
Une proposition que l’intéressé a déclinée, préférant quitter définitivement son employeur. « Ils m’auraient seulement payé 300$ la semaine. Qui peut survivre avec ça ? », a-t-il précisé mercredi 16 juillet à l’antenne de Fox News. Même s’il est conscient « d’avoir enfreint les règles », comme il le rapporte au site The Blaze, le journaliste reste convaincu d’avoir « fait le bon choix » en abordant le sujet de cette manière : « On ne peut pas régler un problème si on n’en parle pas. »