Un Garçon formidable
DIFFUSION
1 saison - 112 épisodes - arrêté en 1994
Mardi 2 janvier 1996 sur TF1
Émission : Club Dorothée Noël
DISTRIBUTION
Créateur : Kiyoshi Nagamatsu
Personnages principaux : Victor, Bernadette, Clothilde, Marcel, Marie, Marco, le grand-père, la mère, Titoune, monsieur Samarco...
SYNOPSIS
Son père absent pour son travail, Victor est désormais le seul homme à la maison... Le jeune garçon n’a pas fini d’en voir des vertes et des pas mûres avec ses deux sœurs et sa mère ! Clothilde, Bernadette et leur maman ont en effet décidé de lui confier toutes les corvées possibles et imaginables. Le lycéen devient « l’homme à tout faire » et reçoit claques sur claques... Heureusement, entre une grande sœur un peu trop portée sur le saké, sa cadette un brin égoïste et la matriarche qui ne quitte pas la télé des yeux, Victor peut se consoler dans le bras de Marie... Bon gré, mal gré, ce « Garçon formidable » conserve sa bonne humeur et s’arme de courage jusqu’au retour de son père.
ANECDOTES
– Le manga original s’intitule Tsuyoshi Shikkari Shinasai, qui signifie littéralement « Tiens bon, Tsuyoshi ! » (du nom du personnage principal en version originale).
– La production du dessin animé a été confiée au Studio Comète. On lui doit également Un Collège fou, fou, fou, un manga à l’humour tout aussi « tapageur »...
– Seuls 52 épisodes de la version animée ont été traduits en français. Particulièrement populaire au Japon, le manga a même fait l’objet de jeux vidéo, et a eu droit à une suite, Tsuyoshi, motto shikkari shinasai.
– Lors de son arrivée en France, Un Garçon formidable a débarqué dans le Club Dorothée Noël de TF1. Ce 2 janvier 1996, à partir de 9h05, étaient au programme : Petite bonne femme, Bécébégé, Dragon ball Z, Ranma ½, Un Garçon formidable et la série Papa et moi. Le dessin animé a, par la suite, été rediffusé sur TMC, AB1 ou Mangas.