Toutelatele

Un autre journal

DIFFUSION

Lundi 31 août 1998 à 12h30 sur Canal+
Arrêtée le vendredi 30 juin 2000

PRODUCTION

Canal+

PRESENTATION

Philippe Gildas et Anne Depetrini

SYNOPSIS

Chaque jour de la semaine, Philippe Gildas et Anne Depetrini proposent dossiers et débats de société, en direct et en public. Du thème du jour (« Aujourd’hui ») aux « Infos » de Jérôme Bonaldi, Un autre journal est un rendez-vous de la mi-journée pour comprendre les sujets du quotidien qui font la une, en compagnie de leurs invités et témoins.

Parmi les rubriques de l’émission, Jérôme Bonaldi revient sur les nouveautés du moment dans « Quoi de neuf ? ». Avec son regard critique, Bruno Gaccio tourne en dérision le sujet du jour. La Météo et le Zapping sont également au sommaire.

ANECDOTES

 Un autre journal marque le retour de Philippe Gildas au quotidien sur Canal+. En 1997, la journaliste avait en effet décidé de quitter l’animation de Nulle Part Ailleurs, le vaisseau amiral de la chaîne cryptée. En 2000, il a pourtant repris les commandes de la dernière version de l’émission, avec Nulle part ailleurs « midi ». Cette saison-là, le programme était divisé en trois parties : matin, midi et soir. Anne Depetrini et Jérôme Bonaldi étaient également de la partie.

 Lors de son lancement, Un autre journal a été présenté comme étant proche de La Grande famille, successivement animée par Michel Denisot, Jean-Luc Delarue, Michel Field, Alexandre Devoise et Philippe Vecchi, jusqu’en 1997. Pour Les Guignols de l’info, il s’agit plutôt de « l’émission placard » de Canal+. À noter que lors de la saison 1997 / 1998, la case du midi de Canal+ était occupée par Tout va bien, avec Jérôme Bonaldi et ses chroniqueurs.

 Si les titres des « infos » étaient annoncés depuis la rédaction de la chaîne par Jérôme Bonaldi, la Météo était, quant à elle, vérifiée directement depuis le toit avec Flavie Flament (Nice People, Stars à domicile...) ou Katia Barillot (Quoi de neuf Doc ? sur TV5 Monde, Mon bien-être sur Direct8...).

 Au fil des mois, la programmation d’Un autre monde a été déplacée à 12h40. L’émission était toujours programmée en direct, et durait une heure.