Tribunal
DIFFUSION
4 septembre 1989 sur TF1
2 saisons - 390 épisodes - arrêtée en 1991
DISTRIBUTION
Créateurs : Elisabeth Alexandre, Alain Krief, Eric Assous, Yves-Marie Le Bescond et André Delaure
Distribution : Yves Vincent (le juge Garonne), Jean Dell (l’huissier), Jean-Luc Reichmann (le présentateur), Pierre Londiche (le procureur), Françoise Bette (Maître Berger), Blandine Metayer (Maître Jacquet) et Henri Poirier (Maître Castelet)...
SYNOPSIS
Le juge Garonne préside les audiences d’un tribunal, où les accusés, les victimes et les témoins viennent demander justice. Argent, famille, voisinage, mariage, social : les cas touchent à tous les domaines. Et chaque affaire répond à une mécanique très précise. Après la présentation, la sonnerie retentit, symbolisant le début de la procédure. Rapport du président, interrogatoire, questions des avocats et intervention du procureur précèdent les éventuelles plaidoiries. Après la suspension de l’audience et un rapide rappel des faits en voix off, le juge Garonne présente sa décision.
ANECDOTES
– Tribunal est une production signée Télé images, qui a également créé les sitcoms français les plus populaires des années 80 : Maguy (Antenne 2), Marc et Sophie (TF1) et Vivement lundi ! (TF1).
– Le juge Garonne est interprété par Yves Vincent. Dans les pages de Télé 7 jours, l’acteur français a avoué que Tribunal a relancé sa carrière, « à l’arrêt depuis 20 ans ». En 1969, il avait été Crépin-Jaujard aux côtés de Louis de Funès dans Hibernatus, et avant le Colonel des Gendarmes de Saint-Tropez. Yves Vincent a également tenu l’affiche de plusieurs pièces d’Au théâtre ce soir. Du jour au lendemain, en acceptant le rôle du juge, il a été contraint d’apprendre « 200 pages de scripts en une semaine ».
– Un seul décor était nécessaire pour les besoins de la production de la série. Dans ces conditions, deux épisodes étaient tournés chaque jour.
– Chaque épisode démarre avec le générique composé par Jean-Pierre Bourtayre (Champs Elysées), suivi de la citation de Vauvernargues : « On ne peut être juste si l’on est humain ».
– Après le succès de Tribunal, AB Productions a repris le concept avec Cas de divorce. La série judiciaire a été diffusée sur la Cinq à partir de 1991.
– Plusieurs vedettes en devenir ont fait leurs débuts avec Tribunal. Parmi eux : Jean-Luc Reichmann et Michèle Laroque.